Une délégation gouvernementale en visite dans la Région de Souss Massa

Agadir-kasbah1.jpg

Dans le cadre des visites qu’il effectue aux différentes régions du Royaume, le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, se rend, les vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018, à Agadir, dans la Région du Souss Massa, à la tête d’une délégation comprenant des ministres et des responsables de secteurs et établissements publics.
 
Durant cette visite, il est prévu de s’arrêter sur plusieurs projets de développement, pour chacun desquels, et selon les secteurs, le gouvernement fera le point de situation auprès des autorités et collectivités locales.
 
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mise e œuvre des orientations royales contenues dans les deux dernier Discours Royaux, et se place dans le sillage du chantier la régionalisation avancée. En effet, depuis juillet 2017, le gouvernement avait entamé des visites régionales, qui l’avaient conduit dans les Régions de Fès-Meknès, Daraa-Tafilalet, Marrakech-Asfi, Beni Mellal-Khénifra et l’Oriental. L’objectif de ces rencontres est à la fois d’écouter les acteurs publics, les opérateurs privés et la société civile locaux et agir, en convergence ministérielle, pour accélérer et faire aboutir les différents projets de développement. 
 
Avec un large éventail d’attributions, les différents intervenants, gouvernementaux, régionaux, provinciaux et communaux, agissent ensemble pour libérer l’investissement public et privé, et faire aboutir des projets allant des infrastructures et équipements aux grands projets structurants en passant par des projets à caractère économique, culturel et sportif ou encore des projets de mise à niveau territorial.    
 
Au cours de ces rencontres, les intervenants procéderont, notamment, à la présentation d’un diagnostic global et actualisé de la Région, ainsi qu’à l’exposé du Plan Régional de Développement. 
 
La Région du Souss Massa comprend 2 préfectures (Agadir Ida Ou Tanane et Inzgan-Ait Melloul), 4 provinces (Chtouka-Ait Baha, Tiznit, Taroudant, et Tata), 175 communes dont 21 urbaines et 154 rurales, soit approximativement 12 % de l’ensemble des communes à l’échelon national. Le chef-lieu de la région est la préfecture d’Agadir Ida Ou Tanane. La population de la région se chiffre à 2 676 847 Hab, représentant ainsi 7,9 % de la population nationale. L’accroissement démographique de la population urbaine de la région est attribué en plus de la fécondité naturelle, à l’extension des périmètres urbains des grandes villes, à l’émergence de nouveaux centres urbains et aussi à la migration des habitants ruraux vers les villes. Le taux d’accroissement le plus fort est enregistré par la préfecture d’Inzgane Ait Melloul (2,58 %), suivie de la province de Chtouka Ait Baha ( 2,24 %). La densité de la population est de 49,8 Hab/Km², classée au 7ème rang des régions les plus densément peuplées du Royaume.

النشرة الإخبارية