Le Chef du Gouvernement: «Nous mettrons en œuvre la Charte de la Déconcentration, graduellement, mais avec audace»
«La mise en œuvre de la Charte nationale de la Déconcentration administrative sera appliquée graduellement mais avec audace. Une feuille de route sera érigée dans ce sens, avec comme pour objectif, de répondre aux besoins des citoyens», c’est en ces termes que le Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a évoqué l’adoption de la nouvelle Charte de la Déconcentration, en ouverture du Conseil du Gouvernement tenu à Rabat le jeudi 25 octobre 2018.
Le Chef du Gouvernement a indiqué que ce texte, attendu depuis plusieurs années, revêt une importance particulière pour le citoyen, l’administration, les collectivités territoriales et l’entreprise. «La Charte de la Déconcentration permettra d’élargir le champ de la liberté d’action au niveau territorial, d’accélérer le rythme de prise de décision et d’exécution des programmes, et ainsi que de relever les défis et répondre aux besoins des citoyens sur les plans régional et provincial. Ce texte permettra de doter les Régions d’interlocuteurs à même de mettre en place des programmes, signer des conventions, les développer et les exécuter», a précisé M. Saad Dine El Otmani.
Pour le Chef du Gouvernement, cette étape constitue un pas important dans le renforcement de la régionalisation avancée, à travers l’instauration auprès des administrations régionales d’attributions leur permettant de devenir les interlocuteurs des conseils et bureaux des Régions. A ce propos, le Chef du Gouvernement a rappelé la philosophie de la déconcentration administrative, qui consiste à déléguer une partie des compétences et pouvoirs des autorités centrales aux directions régionales et provinciales. Ces dernières disposent dès lors de la liberté de concevoir des programmes d’action, les appliquer et prendre les décisions nécessaires, selon leurs prérogatives légales, sans revenir aux autorités centrales. Ainsi, il sera possible d’inclure les Régions dans ce processus, agir conjointement et garantir la convergence au niveau régional.
Concernant la gouvernance, que garantit la Charte de la Déconcentration, le Chef du Gouvernement a indiqué que dans ce cadre, il est prévu de coordonner les missions des Régions, ainsi que de mettre en place une commission ministérielle, présidée par le Chef du Gouvernement. Cette commission constituera un mécanisme de gouvernance pour poser les programmes et les stratégies de mise en œuvre de la Charte de la Déconcentration, évaluer son niveau d’exécution, et formuler des propositions d’amélioration sur le terrain.