Le Chef du gouvernement reçoit le  président du Parlement belge

Saâd Eddine El Othmani reçoit à Rabat le président du parlement fédéral belge, M. Siegfried Bracke.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu lundi 7 mai 2018 au siège de son département, le président du Parlement fédéral belge, M. Siegfried Bracke,  qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation comprenant des représentants des partis de la majorité et de l'opposition.

Cette rencontre  a été une occasion de saluer le niveau des relations d'amitié et de coopération privilégiées entre les deux Royaumes, qui puisent leur solidité dans les relations historiques et humaines entre les deux pays, relations qui transcendent les dimensions politique et économique.

Le Président du Parlement belge a mis l’accent  sur l'importance particulière qu'accorde son pays au renforcement de la coopération avec le Maroc dans les différents domaines, eu égard au climat de stabilité et de démocratie dont jouit le Royaume,  à sa grande dynamique économique ainsi qu'à son adhésion à nombre d'initiatives visant à renforcer la stabilité et le développement dans la région maghrébine et dans le continent africain.

M. Siegfried Bracke a par ailleurs exprimé la volonté des opérateurs économiques de son pays de renforcer leurs investissements au Maroc et de mettre en place d’autres  projets d’investissements communs avec leurs homologues marocains dans le continent africain, dans le sillage de l'orientation africaine de la politique étrangère du Maroc.

Le responsable belge a salué à cet égard le rôle joué par le Maroc en Afrique, particulièrement après son retour au sein de l'Union africaine.

De son côté, M. Saad Dine El Otmani a passé en revue  les grandes lignes de la politique volontariste du Royaume en Afrique, à sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI,  qui vise à contribuer à instaurer  la sécurité, à consolider  la stabilité et promouvoir le développement des pays du continent, soulignant les perspectives prometteuses de la coopération tripartite en faveur des pays africains amis.
Les deux parties ont par ailleurs évoqué une série de questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Ont pris part à cette rencontre les membres de la délégation accompagnant M. Bracke et l'ambassadeur de Belgique au Maroc.

النشرة الإخبارية