Allocution du chef du Gouvernement lors du conseil du gouvernement le jeudi 14 décembre 2017
Dans ce contexte le Chef du gouvernement a souligné qu’un certain nombre de mesures avaient été entreprises en la matière au cours de l’année, en l’occurrence l’opération de recensement général relative aux sans – abri, effectuée par les autorités dans la perspective de loger ceux-ci dans des endroits sûrs. Plusieurs comités ont été constitués dans vingt six provinces ; ils seront chargés d’assurer le suivi de l’opération de lutte contre la vague de froid et l’enclavement de ces régions.
Dans le même contexte, El Otmani a souligné que le Gouvernement disposait d’un programme destiné à ouvrir les voies d’accès au routes bloquées suites aux intempéries et aux chutes de neige et ce, en dotant les services concernés au moment opportun de moyens matériels tels les engins de déneigement ( chasse – neige) et autres mesures y afférentes.
Le Chef du Gouvernement a annoncé ensuite le lancement imminent de l’opération de distribution de denrées alimentaires et des couvertures aux familles des régions enclavées et isolées. Il a par ailleurs souligné que son Gouvernement avait chargé l’Agence Nationale de la réglementation des télécommunications d’assurer le contact dans les régions où les télécommunications font défaut, en fournissant, en cas d’enclavement, les moyens financiers permettant la communication via satellites.
Enfin le Chef du Gouvernement a exhorté tous les départements ministériels, et en particulier les Ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Equipement et de la Solidarité à se mobiliser et à faire montre de vigilance et à prendre toutes les mesures préventives afin de faire face à d’éventuel états d’urgence, recommandant vivement la coordination entre les différents départements afin de venir en aide à tous les citoyens.
El otmani : La Loi de Finance 2018 reflète la volonté du citoyen
Le Chef du Gouvernement a affirmé que La Loi de Finance 2018 qui a été adopté à la majorité par la Chambre des Représentants mercredi soir, en deuxième lecture, « reflète aussi bien la volonté du Parlement que celle du citoyen marocain. »
Ainsi, lors de son allocution dans le cadre du Conseil de gouvernement tenu jeudi 14 décembre 2017 , le Chef du Gouvernement a exprimé ses félicitations pour la mobilisation de tous les groupes de la Majorité et de l’Opposition et pour les interactions positives qui avaient marqué le débat riche et fructueux quant aux amendements proposés des deux parties et dont certains ont été adoptés. El Otmani n’a pas manqué de souligner dans ce contexte-là que l’approbation et l’adoption du Projet de Loi de Finances 2018 requièrent que les remerciements soient exprimés à l’égard du Ministre de l’Economie et des Finances ainsi que de tous les départements ministériels concernés et les membres des Chambres des Représentants et des Conseillers pour la mobilisation lors des débats et du vote du Projet dans le cadre de l’enveloppe horaire qui leur avait été impartie.
Plan Nationale en matière de Démocratie et de Droits de l’Homme
Dans un autre contexte, le Chef du Gouvernement s’est félicité pour le Plan National en matière de Démocratie et de Droits de l’Homme que le Ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme a pu actualiser et présenter officiellement mercredi dernier. « Si la réflexion autour de ce plan avait été menée déjà en 2008 et qu’ une plan Nationale fut établie ensuite en 2011, le Gouvernement actuel s’est fixé comme priorité, depuis son investiture, d’œuvrer pour son actualisation, a affirmé le Chef du Gouvernement qui a saisi l’occasion pour mettre en exergue le rôle joué par le Ministre d’Etat Chargé des Droits de l’Homme ainsi que l’action entreprise par un groupe d’éminents juristes connus pour leurs références et leurs connaissances en la matière et qui, a ajouté le Docteur El Otmani, ont été choisis par le Ministère d’Etat Chargé des Droits de l’Homme pour se pencher sur l’actualisation du plan dans la cadre de l’intelligence collective, avec la rigueur requise et en concertation avec les différents Départements ministériels, les Institutions Constitutionnelles, les Universités, les syndicats et les parlementaires .
A noter que, dans son souci d’assurer la qualité de ce plan, le Gouvernement avait jugé opportun d’associer dans cette opération d’actualisation, en plus des parties précédemment citées, tous les départements relevant de la compétence gouvernementale pour donner leurs avis dans la perspective de la développer et de qualifier. « Le travail entrepris a été caractérisé - ajoutait le Chef du Gouvernement- par une coordination et une participation hautes en couleurs. Un plan National honorant le Royaume du Maroc a donc vu le jour. Le Gouvernement veillera par conséquent à sa mise en application après son approbation lors du Conseil du Gouvernement et dans la perspective de son adoption. »
Le Chef du Gouvernement a exhorté tout le monde a œuvré pour la mise en application du Plan National en matière de Démocratie et de Droits de l’Homme après sa publication dans le Bulletin Officiel car, soulignait le Chef de l’Exécutif, « c’est un Plan qui honorera notre pays et qui hissera les Droits des citoyens marocains au niveau des attentes du peuple marocain et de celles de Sa Majesté le Roi. »