Chef du Gouvernement : la lutte antituberculeuse nécessite une approche développée et le Maroc s'engage à l'éliminer avant 2030
Le chef du gouvernement, Docteur Saad Eddine El Otmani, a affirmé que la lutte contre la tuberculose nécessite l’adoption d’une approche développée et de bons services de traitement et de santé.
Au cours de son intervention lors d’une réunion de haut niveau à la 73-ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Chef du Gouvernement a déclaré que la lutte contre la tuberculose au Maroc occupe une place importante dans les politiques de santé nationales adoptées par le Ministère de la Santé au cours des 50 dernières années.
Il a également confirmé, lors de cette réunion, la première de son genre, la participation marocaine dans cette dynamique mondiale de lutte contre la tuberculose. Il a assuré par ailleurs l’élaboration d’une stratégie pour éliminer la tuberculose et travailler à sa mise en œuvre par le biais de partenariats entre le Ministère de la santé et les acteurs dans ce domaine.
Dans ce contexte, le Chef du Gouvernement a souligné les réalisations du Maroc dans l'augmentation de la détection précoce de la tuberculose à plus de 88 %, et le taux élevé de traitement à plus de 87%, des résultats qui ont permis au Maroc, selon Docteur El Otmani, de recevoir la médaille d'or de l'organisation « stop TB PARTNERSHIP » et de réaliser le 6ème objectif du Millénaire pour le développement.
Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a salué l’organisation d'une réunion spéciale pour la lutte contre la tuberculose à l’horizon 2030 et a exprimé l'engagement du Maroc pour l'éliminer avant cette date. Il a également salué les efforts déployés et les engagements de haut niveau des pays membres afin de mettre fin à la maladie et de réduire la mortalité et les souffrances causées.
Cette réunion a connu la participation d’une délégation marocaine, qui a accompagné le Chef du Gouvernement, dirigée par Monsieur le Ministre de la santé, et qui compte plusieurs personnalités nationales.