Conférence gouvernementale pour la mise en œuvre du plan de relance économique en application des hautes orientations royales.
En application des hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, contenues dans le discours du Trône, dans lequel le Souverain a appelé à faire de cette étape une occasion de réorganiser les priorités, de jeter les bases d’une économie forte et compétitive et d’un modèle social plus inclusif, et dans le souci de garantir une contribution collective de tous les départements ministériels à l’élaboration des programmes et projets visant à mettre en œuvre les priorités et les grand projets annoncés par SM le Roi, le gouvernement a tenu, les 24 et 25 août 2020, une conférence interne sous la présidence du Chef du gouvernement et avec la participation de tous les membres du gouvernement.
Ouvrant cette rencontre, tenue en visioconférence, le Chef du gouvernement a rappelé les hautes orientations royales qui portent notamment sur :
- Le lancement d’un plan ambitieux de relance économique pour permettre aux secteurs productifs de retrouver leur santé, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenu.
- Le soutien aux investissements nationaux, la coordination et la rationalisation des différents Fonds de financement.
- La promotion du développement et l’instauration de la justice sociale et spatiale.
- L’accélération du lancement d’une profonde réforme des établissements et entreprises publics.
- L’accélération des réformes nécessaires durant cette période et l’exploitation des opportunités qu’elle offre.
- L’engagement du gouvernement et des acteurs économiques et sociaux dans le cadre d’un contrat national constructif qui réponde aux défis de l’heure et aux attentes des Marocains.
Le chef du gouvernement a souligné que l’exécutif, avec toutes ses composantes, doit se mobiliser aux côtés des acteurs économiques et sociaux, avec la même volonté et l’esprit de solidarité qui ont prévalu lors de la première phase anti-Covid-19, dont SM le Roi a fait l’éloge, en la considérant comme une période marquée par une mobilisation nationale et un engagement national sans précédent des différentes composantes du peuple marocain mobilisé derrière le Souverain, relevant que cette période a été aussi empreinte d’un haut niveau de responsabilité, de patriotisme et de solidarité.
M. El Otmani a souligné la nécessité de se concentrer sur les priorités fixées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, dans le Discours du Trône, lesquelles priorités constituent la feuille de route pour surmonter les difficultés économiques et sociales nées de la pandémie du Covid-19 et de ses répercussions et pour jeter les fondements d’une économie forte, compétitive et intégrée.
Le Chef du gouvernement a également appelé à mobiliser tous les moyens financiers notamment les Fonds, les dispositifs d’incitations et de gestion en vue de consolider et de mieux investir l’”effort” financier exceptionnel annoncé dans le discours du Trône, relevant que quelque 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, afin d’accompagner les entreprises, essentiellement les petites et les moyennes.
Il a également appelé à activer les mécanismes de partenariat entre les secteurs public et privé, pour financer les grands projets d’investissement dans divers domaines de production, en particulier l’industrie orientée vers l’exportation, l’agriculture, l’équipement, le bâtiment, l’habitat, le tourisme et les projets d’investissement dans les secteurs stratégiques de développement humain tels que l’enseignement, la santé, l’eau, la numérisation et l’économie verte.
Il s’agit aussi, a-t-il dit, de l’accompagnement des projets de la transformation industrielle pour remplacer les produits importés, en donnant la priorité aux produits nationaux et aux projets qui ont un impact significatif sur l’emploi.
Sept exposés ont été présentés lors de cette conférence par Messieurs les ministres responsables des départements concernés par le plan de relance économique, que ce soit en relation avec les secteurs productifs, des services ou sociaux. Ces exposés comprenaient plusieurs propositions pratiques à impact économique et social visant à améliorer les conditions de vie des citoyens et soutenir les catégories vulnérables.
Ces présentations ont été suivies d’une discussion approfondie et riche, au cours de laquelle les membres du gouvernement ont présenté des propositions et des mesures pratiques, précisant le degré de leur réalisation et la portée de leurs effets économiques et sociaux, les délais appropriés pour leur exécution, la possibilité de fournir et de mobiliser les fonds nécessaires à leur concrétisation ainsi que les conditions nécessaires pour accompagner leur mise en œuvre et garantir leur réussite.
Les propositions évoquées lors de la conférence constituent la base du plan intégré de relance économique, dont les composantes feront l’objet de discussions avec les différents partenaires concernés.
Les membres du gouvernement ont souligné la nécessité de prendre des mesures fortes et urgentes à dimension horizontale pour encourager les investissements créateurs d’emplois et qui renforcent l’économie nationale, à l’instar de l’adoption de la préférence nationale, la simplification des procédures et la facilitation des mesures de partenariat entre les secteurs public et privé, tout en renforçant et développant la numérisation de l’administration de manière à promouvoir sa transparence, son efficacité et sa rapidité dans la réponse aux demandes des usagers.
Les membres du gouvernement ont saisi cette occasion pour réaffirmer leur engagement fort, dans les circonstances exceptionnelles que traverse le pays, de manière collective et dans un esprit d’équipe, dans le but ultime d’accomplir leurs missions et responsabilités gouvernementales, au service des intérêts suprêmes de la nation et à répondre aux attentes des citoyens, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste.