El Otmani annonce les mesures nécessaires pour faire face à la vague de froid
Dans ce contexte le Chef du gouvernement a souligné qu’un certain nombre de mesures avaient été entreprises en la matière au cours de l’année, en l’occurrence l’opération de recensement général relative aux sans – abri, effectuée par les autorités dans la perspective de loger ceux-ci dans des endroits sûrs. Plusieurs comités ont été constitués dans vingt six provinces ; ils seront chargés d’assurer le suivi de l’opération de lutte contre la vague de froid et l’enclavement de ces régions/
Dans le même contexte, M. El Otmani a souligné que le Gouvernement disposait d’un programme destiné à ouvrir les voies d’accès au routes bloquées suites aux intempéries et aux chutes de neige et ce, en dotant les services concernés au moment opportun de moyens matériels tels les engins de déneigement ( chasse – neige) et autres mesures y afférentes.
Le Chef du Gouvernement a annoncé ensuite le lancement imminent de l’opération de distribution de denrées alimentaires et des couvertures aux familles des régions enclavées et isolées. Il a par ailleurs souligné que son Gouvernement avait chargé l’Agence Nationale de la réglementation des télécommunications d’assurer le contact dans les régions où les télécommunications font défaut, en fournissant, en cas d’enclavement, les moyens financiers permettant la communication via satellites.
Enfin le Chef du Gouvernement a exhorté tous les départements ministériels, et en particulier les Ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Equipement et de la Solidarité à se mobiliser et à faire montre de vigilance et à prendre toutes les mesures préventives afin de faire face à d’éventuel états d’urgence, recommandant vivement la coordination entre les différents départements afin de venir en aide à tous les citoyens.