Entretiens du Chef du gouvernement avec M. Denis Zvizdić Président du Conseil des ministres de la Bosnie-Herzégovine

MDM_0092.JPG

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a accueilli le lundi 17 septembre 2018 au siège de la Présidence M. Denis Zvizdić , le Président du Conseil des ministres de la Bosnie-Herzégovine qui a entamait une visite officielle au Royaume à la tête d’une forte délégation d'officiels , d'opérateurs économiques et d’hommes d’affaires .  Lors des entretiens,  le Chef du Gouvernement et le Président du Conseil des ministres de la  Bosnie-Herzégovine ont exprimé leur satisfaction de la qualité des relations d'amitié les unissant et leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans différents domaines et de consolider les échanges commerciaux  

 

Dans ce contexte, M. Denis Svizdic a tenu à exprimer à cette occasion  la gratitude de son pays à l’égard de S.M. le Roi Mohamed VI et du peuple marocain pour la solidarité et le soutien  apportés au peuple bosniaque. Il a par ailleurs mis en relief les larges perspectives qui s'offrent à la coopération bilatérale, eu égard à la dynamique socio-économique et culturelle que connaissent les deux pays ainsi que leur position stratégique, dans les Balkans d'une part, et à la frontière entre les continents africain et européen, d'autre part.

Lors de ces entretiens, le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani et le Président du Conseil des ministres de la Bosnie-Herzégovine, M. Denis Svizdic, l’accent a été mis  sur les importantes potentialités de partenariat qui existent dans plusieurs secteurs, notamment les énergies renouvelables, l'automobile, l'industrie alimentaire, la technologie agricole, l'industrie des engrais et le développement touristique.

Dans le même contexte, les deux parties ont souligné la nécessité de parapher, dans les plus brefs délais, les projets de conventions de coopération bilatérale, qui sont actualisés et fin prêts, et de parachever les autres projets de conventions en cours d'étude, afin de renforcer la coopération bilatérale et de booster les investissements . Elles ont également examiné les moyens de renforcer leur coopération dans les domaines scientifique et culturel, et discuté de la possibilité de conclure des partenariats entre les universités des deux pays. 

Ont pris part à cette rencontre le Président du gouvernement de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine et le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance.

النشرة الإخبارية