IPC 2018 : le maroc gagne 8 places

S4.jpg

En 2018, le Maroc a amélioré son classement en  gagnant 3 points selon l'indice de perception de la corruption dans le monde de Transparency International,  publié mardi 29 janvier,  passant ainsi du point 40/100 en 2017 à 43/100 en 2018.

Le Maroc  compte ainsi parmi les 10 premiers pays ayant réalisé une bonne performance cette année.

Ces résultats positionnent également le Maroc au premier rang à l'échelle du Maghreb avec la Tunisie, à la sixième place à l'échelle des pays arabes et à  la neuvième au niveau de l'Afrique. 

Cette amélioration du score couronne une série de mesures et d' initiatives entreprises  par le gouvernement, dont la mise en application de la loi sur l’accès à l'information qui a permis au Maroc de se joindre à l'OGP ( Partenariat pour un Gouvernement Ouvert  /Open Government Partnership  ) , un réseau regroupant des gouvernements et des organisations de la société civile engagés à lutter contre la corruption.

L’indice de perception de la corruption classe 180 pays en fonction des niveaux de corruption et adopte une échelle allant du point zéro illustrant l'ampleur du fléau  de la corruption  au point 100 correspondant à un grand niveau d’assainissement en la matière.

Il est à noter que l'indice global de perception de la corruption pour l'année 2018 dans les pays arabes est estimé à 34/100. Il est de 39/100 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et de 32/100 pour les pays d'Afrique subsaharienne
 

النشرة الإخبارية