Lancement officiel du Portail National des Réclamations
Présidant ainsi la cérémonie du coup d’envoi de cette nouvelle plateforme du portail, le mardi 9 janvier 2018, au siège du Ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, le Chef du Gouvernement qui a souligné que le portail « Chikaya.ma » était un projet stratégique revêtant une importance capitale voire vitale dans la mesure où il allait combattre toutes les formes de corruption, a invité l’ensemble des administrations, des fonctionnaires, des citoyens et de toutes les composantes de la société civile à contribuer à sa réussite dans l’intérêt de la nation. Le Chef du Gouvernement s’est engagé à œuvrer pour assurer le suivi méthodique et organisé de ce projet – là dans la perspective de son développement de sorte que le portail soit de haut niveau et puisse répondre aux attentes des citoyens marocains, à ceux résidants à l’étranger ainsi qu’aux attentes des entreprises et de la société civile
Le Chef du Gouvernement a ensuite indiqué que le portail numérique national des réclamations allait permettre à la Présidence du Gouvernement de suivre de près les démarches et les méthodes opérées par les différentes administrations publiques dans la gestion des réclamations et de s’assurer du degré d’engagement de ces administrations à donner une suite à celles-ci. Cela nous permettrait, soulignait le Chef du Gouvernement, de disposer de statistiques continues et, partant, de prendre connaissance du degré d’interaction des parties et de cibler les administrations qui n’ont qui n’auraient pas fournies de réponses assez complètes aux réclamations.
Le Chef du Gouvernement a attiré l’attention qu’un délai de 60 jours serait accordé aux administrations pour traiter les réclamations qui leur seraient soumises via la nouvelle plateforme numérique pour s’assurer de l’engagement (ou du manque d’engagement) des administrations, ce qui amènera à véritable alerte et à une meilleure mobilisation des services en vue d’une interaction effective et d’une communication réelle avec les citoyens. « Il est de notre devoir, affirmait le Chef du Gouvernement, d’assurer le suivi des réclamations au niveau central et de fournir rapidement des réponses.
Le Chef du Gouvernement a ensuite indiqué que parmi les avantages du portail, celui de permettre la prise de connaissance d’une manière scientifique des vrais problèmes des citoyens, d’en assurer le suivi et de veiller d’une manière objective à l’étude minutieuse des réclamations. Les administrations relevant des différents secteurs seraient tenues, indiquait le Chef du Gouvernement, à adhérer à ce grand et important chantier national qui leur faciliterait à coup sûr la gestion des différentes réclamations en se démarquant des moyens classiques de traitement de celles-ci , tels les bordereaux d’envoi, le bureau d’ordre etc, et en optant pour les nouveaux moyens de communication mis à leur disposition, ce qui permettrait l’économie du temps, des efforts et des moyens matériels.
Le Chef du Gouvernement a souligné dans ce contexte- là que la démocratie participative impliquait l’interaction entre le citoyen et l’administration. La plateforme numérique ne ferait que « développer la capacité de l’administration à répondre aux attentes des citoyens en leur fournissant les services nécessaires ». Il a espéré que « ces citoyens en seront profondément satisfaits, que nous arriverons à traiter un certain nombre de dysfonctionnements dont nous nous plaignions il n’y a pas longtemps, que nous surmonterons les raisons principales qui entravent le bon fonctionnement des services de l’administration. »
Le Chef du Gouvernement a indiqué que le lancement du portail des réclamations a été dicté par la Constitution même qui recommande à l’administration et aux autorités publiques d’être à l’écoute des citoyens. Il a rappelé que les différents discours de Sa Majesté le Roi avaient mis l’accent sur l’impérieuse nécessité d’être à l’écoute des citoyens , de prendre en considération leurs remarques et de répondre à leurs réclamations, rappelant que la réforme de l’administration qui faisait partie du programme du Gouvernement était un chantier illimité sachant que chaque période était caractérisée par des attentes et des besoins et partant, nécessitait des moyens nouveaux pour interagir et communiquer avec les citoyens.
Le Docteur El Otmani a ensuite affirmé que son Gouvernement s’engagerait à s’adapter constamment avec les innovations, l’essentiel étant que le citoyen soit au centre des préoccupations de l’administration. Il a souligné que le Gouvernement disposait de la volonté nécessaire pour entamer toutes les réformes requises de sorte que l’administration puisse répondre aux besoins des citoyens mais aussi de l’entreprise, de la société civile et des investisseurs.
Le Chef du Gouvernement a rappelé dans le même contexte qu’en l’espace de huit mois, le gouvernement avait lancé un grand nombre de chantiers dont celui du portail numérique , une plateforme qui permettrait aux citoyens d’exprimer leurs opinions et de communiquer leurs réclamations.
Le Chef du Gouvernement a vivement remercié tous les experts, les cadres et les compétences des différentes administrations qui avaient contribué à la création du portail officiel.
A rappeler que la cérémonie de lancement du nouveau portail a été présidée par le Chef du Gouvernement, le Ministre Délégué chargé de la réforme de l’administration et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Commerce de l’investissement et de l’économie numérique ainsi que les secrétaires généraux et certains cadre de la fonction publique