Le Chef du gouvernement  reçoit  le Président du Parlement irlandais

50223052_1957569361026682_2538791568513433600_n.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu mardi 8 janvier 2019 au siège de son département, M. Sean O’Fearghail ,  président du Parlement de la République d'Irlande, qui effectue une visite de travail au Maroc dans le cadre  du renforcement des relations maroco irlandaises et de la coopération entre les institutions législatives des deux pays.

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées des relations d'amitié maroco-irlandaises et ont souligné la nécessité d’œuvrer au renforcement et à  l'élargissement de la coopération bilatérale aux secteurs sociaux, culturels et économiques qui offrent des opportunités significatives pour le partenariat entre le Maroc et l'Irlande, tout en veillant à impliquer les opérateurs  économiques des deux pays en vue d'explorer les possibilités d’investissement. 

Le président du parlement irlandais, a salué les initiatives prises par le Royaume, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, concernant plusieurs questions d’intérêt majeur, notamment  l'approche humaniste et de développement adoptée face à la problématique de l'émigration illégale, la lutte contre les effets des changements climatiques, en plus du rôle pionnier joué par le Maroc au service du développement économique et social dans le contient africain.

 M. Seán Ó Fearghaíl a également exprimé la volonté de son pays d'ouvrir une ambassade dans le Royaume, ce qui permettra de consolider la coopération et l'échange d'expertises dans les différents domaines.

De son côté, M. El Othmani a passé en revue les potentiels importants dont regorge le Maroc grâce à  sa stabilité politique et à sa dynamique économique, ce qui renforce le positionnement du Royaume comme porte d'entrée stratégique à l’Afrique du Nord, au continent africain, à la région arabe et à plusieurs marchés internationaux d’envergure avec lesquels il a conclu des accords de partenariat et de libre-échange. 

Le Chef du gouvernement a également affirmé la volonté du Maroc de renforcer les relations de partenariat avec la République d'Irlande en exploitant au mieux les opportunités de coopération qui existent dans différents domaines et en favorisant le rapprochement des points de vue des deux pays au sujet des questions internationales importantes.

النشرة الإخبارية