Le Chef du gouvernement  reçoit la ministre sierra-léonaise des affaires étrangères et de la coopération internationale 

68812127_2307384116045203_6432235076523655168_n.jpg


Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu, dans l'après midi du lundi 19 août 2019 à Rabat, Mme Nabeela Farida Tunis, la ministre sierra-léonaise des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, en visite de travail au Maroc, avec laquelle il a eu des entretiens portant sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines.
Cette réunion a l’occasion pour les deux parties de réaffirmer la qualité des relations d’amitié entre le Royaume du Maroc et la République de Sierra Leone et la volonté des deux pays de donner une impulsion à la coopération bilatérale dans divers domaines et inaugurer une nouvelle phase de partenariat fructueux.

Le Chef du gouvernement a tenu, lors de cette rencontre, a exprimer la haute estime du Maroc pour les positions de la République de Sierra Leone soutenant le Royaume et sa cause nationale dans les foras africains et internationaux. Il a fait état de la ferme volonté du Maroc de continuer à partager avec ce pays ami l’expérience et l’expertise qu’il a accumulées dans des domaines tels que l’agriculture, l’industrie, les énergies renouvelables, et d’encourager les partenariats entre les opérateurs privés dans les deux pays, dans le cadre de la politique africaine que mène le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste,  et qui vise à soutenir et accompagner le développement dans le continent.

Pour sa part, la ministre sierra-léonaise des Affaires étrangères et de la coopération internationale a réaffirmé la poursuite du soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume et aux efforts que déploie le Maroc dans le cadre du plan d’autonomie, en vue d’aboutir à une solution pacifique et politique à la question du Sahara. Elle a également exprimé le soutien fort de son pays au rôle de l’Organisation des Nations Unies, en tant que cadre exclusif  pour le processus visant à parvenir à un règlement définitif de cette question.

Par ailleurs, Mme Nabeela Farida Tunis a exprimé la gratitude de son pays pour les  initiatives du Maroc visant à soutenir la République de Sierra Leone dans de nombreuses étapes historiques, notamment le soutien technique et financier fourni par le Royaume pendant de l’épidémie d’Ebola et l’initiative du Royaume de maintenir un pont aérien avec la Sierra Léone tout au long de ces circonstances pénibles. 
À l'issue de cette rencontre, les deux parties ont réitéré leur volonté commune de renforcer les mécanismes permanents visant à développer la coopération bilatérale. 
 

Lettre d'informations