Le Chef du gouvernement : « L’intérêt porté aux manuscrits fait partie intégrante de la  préservation  du  patrimoine immatériel du Maroc  »

48053051_1919135404870078_8041105078003695616_n.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a affirmé que la protection des manuscrits revêt une grande importance, dans la mesure où elle met en valeur l’effort du citoyen marocain à travers l’histoire et contribue à préserver le patrimoine immatériel.

S’exprimant , jeudi 13 décembre 2018, lors de la cérémonie de remise du Prix  Hassan II des manuscrits dans sa 39ème  édition, le Chef du gouvernement a souligné que la création d’un Prix des manuscrits s’inscrit dans le cadre de l’intérêt porté au patrimoine immatériel de notre pays, et un moyen de découvrir et de mettre en valeur les manuscrits qui remontent aux neuvième, dixième et onzième siècles, qu’il s’agisse de documents, de correspondances, de décrets ou autres.

Le Chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de préserver ces manuscrits, appelant à encourager la recherche en vue d’en découvrir davantage.

Le Chef du gouvernement a évoqué dans ce contexte le rôle joué par de nombreux penseurs, hommes de lettres, et savants dans ce domaine,  à l’instar de Mokhtar Soussi, Mohamed El Fassi  et d’autres, qui avaient travaillé sur le patrimoine immatériel et l’ont préservé.

 Le Chef du gouvernement a mis l’accent à ce propos sur la nécessité pour la génération actuelle d’accorder le même intérêt à ce patrimoine et de tirer le meilleur parti des instruments avancés et des nouvelles technologies dans les domaines de la recherche, de la prospection, du traitement et de la numérisation; les moyens actuellement disponibles,  peuvent contribuer à préserver le patrimoine immatériel et à le faire connaitre. 

Le Chef du Gouvernement a enfin félicité les organisateurs du Prix Hassan II des manuscrits qui ne ménagent aucun effort pour la protection du patrimoine du pays quel qu’en soit le genre.  
 

النشرة الإخبارية