Le Chef du gouvernement : Il est de notre devoir d’accorder de l’intérêt aux personnes âgées qui sont un trésor dans chaque foyer.
Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani affirmé que le gouvernement attache un intérêt particulier au chantier de la protection des personnes âgées, auxquelles il a consacré des programmes et des politiques visant à porter le traitement des questions qui concernent cette catégorie, de la logique de la prévoyance et de la protection, vers une approche pratique, consacrant le droit de cette catégorie.
Intervenant, jeudi 1ER octobre 2020, lors du lancement de la 6-ème campagne de sensibilisation à la situation des personnes âgées, organisée par le ministère de la Solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille, M. El Otmani a souligné que la célébration de cette journée intervient cette année dans un contexte particulier marqué par la propagation du coronavirus (Covid-19) et ses répercussions.
Il a mis en exergue la nécessité de s’attacher aux principes de la solidarité et de l’entraide qui puisent dans nos valeurs islamiques et civilisationnelles qui incitent à la cohésion, rappelant que les personnes âgées sont les plus exposées aux répercussions pouvant entrainer la mort ou des maladies incurables une fois atteintes du coronavirus.
« En célébrant aujourd'hui la journée internationale des personnes âgées, nous devons tous être solidaires pour intensifier les opérations de sensibilisation et de prise de conscience et faire face aux répercussions sanitaires, psychiques et sociales du Covid-19 sur les personnes âgées", a poursuivi le chef du gouvernement.
« Eu égard aux mutations démographiques que connait notre pays et dans le cadre de l’interaction avec les attentes et les besoins sans cesse croissants des personnes âgées et des défis liés à leur condition, notre pays a œuvré à mettre en place les bases essentielles pour transiter vers le traitement des questions de cette catégorie sur la base de principes de droit et non seulement celui de la prise en charge », a ajouté M. El Otmani.
Il a également rappelé l’esprit de la constitution de 2011 qui a incité les pouvoirs publics à mettre en place des politiques destinées aux catégories sociales vulnérables dont les personnes âgées et de traduire ces politiques sur le terrain, mettant l’accent sur certaines mesures et dispositions du programme gouvernemental relatives notamment à la mise en place d'une politique nationale dédiée aux personnes âgées et à l'activation de l'Observatoire national pour les personnes âgées et la création d'un programme spécial pour la santé des personnes âgées.
M. El Otmani a aussi mis l’accent sur l’impératif de garantir la protection sociale aux personnes âgées de sorte à préserver leur dignité et maintenir la cohésion sociale, notant qu’il importe aussi de rehausser et d’améliorer les prestations sociales en faveur de toutes les catégories de la société, avec à leur tête les personnes âgées.