Le Chef du gouvernement : La réalisation des ODD est une priorité nationale et le Maroc est un partenaire international pour le développement.

04510005.00_01_23_17.Still002_0.jpg

Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a affirmé que le Royaume du Maroc a fait de la mise en œuvre des Objectifs du développement Durable (ODD) une priorité nationale, au sujet desquels il a présenté récemment son deuxième Examen national volontaire (VNR) devant le Forum politique de haut niveau des Nations-Unies.
Dans une intervention à distance, vendredi 18 septembre 2020, lors d’une réunion de haut niveau consacrée aux ODD au siège de l’ONU,   
M. El Otmani a rappelé que le Maroc a accompli des progrès tangibles dans les domaines de l’accès aux services de base, de la lutte contre la pauvreté, de la réduction des inégalités sociales, de l’autonomisation des femmes et de l’investissement dans le capital humain ainsi que dans les énergies renouvelables.
Il a relevé que la tenue de cette réunion de haut niveau en cette conjoncture, est une nécessité imposée par la pandémie du Covid-19 qui a provoqué une crise sanitaire et socio-économique sans précédent et accentué la vulnérabilité de millions d’êtres humains, notant que cette crise a toutefois démontré la pertinence de l’agenda de développement durable à l’horizon 2030 ainsi que la dimension vitale et centrale des Objectifs liés à la santé et à la protection sociale.
Le Chef du gouvernement qui a exprimé ses remerciements au Secrétaire Général de l’ONU pour avoir convoqué cette réunion, a indiqué que la tenue de cet événement « vient à point nommé afin de nous permettre d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de ces objectifs et d’explorer les voies et moyens de donner un nouvel élan à leur réalisation ».
Le Chef du gouvernement qui a fait état des grandes répercussions de la pandémie du coronavirus sur le processus de développement socio-économique du Maroc, à l’instar d’autres pays du monde, a souligné que le Royaume a entrepris, en application des Hautes Orientations de de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une série de mesures pour faire face à cette situation.  Il a notamment cité à ce propos, la création d’un fonds spécial de gestion des effets de la pandémie, qui a permis de renforçant le système de santé et d’apporter l’aide nécessaire aux franges les plus vulnérables de la société. 
Il a également rappelé les Hautes orientations royales contenues dans le dernier discours du trône, dans lequel le Souverain a appelé au lancement d’un plan de relance économique visant à injecter l’équivalent de 12 milliards de dollars dans l’économie nationale, la création d’un fonds d’investissement pour accompagner les secteurs productifs essentiels, ainsi que la généralisation de la couverture sociale aux couches sociales vulnérables. 
Le Chef du gouvernement a assuré que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, reste fidèle à ses engagements afin de renforcer le partenariat international pour le développement, en plaçant l’Afrique au cœur de ses préoccupations, comme en témoigne l’initiative royale de solidarité avec 20 pays africains dans leur lutte contre le coronavirus. 
Le Chef du gouvernement a mis l’accent, à ce propos, sur la nécessité d’accorder une attention particulière à l’Afrique afin de renforcer son immunité face à la crise et de l’aider à poursuivre ses efforts visant à réaliser les ODD, rappelant l’appel lancé par le Maroc aux Nations-Unies pour la création d’un fonds spécial afin d’appuyer la mise en œuvre de ces ODD au niveau du continent africain. 

النشرة الإخبارية