Le Chef du Gouvernement: le Maroc continue de renforcer sa présence au sein de l'Afrique
L’accueil qui lui a été d’ailleurs réservé à l’occasion de son intégration le 30 janvier au sein de l’Union africaine après trente ans d’absence reste hautement significatif, ajoute le chef du gouvernement.
El Otmania exprimé dans ce contexte - là, la fierté du Maroc de réintégrer l’institution panafricaine et d’être auprès de ses frères africains et a indiqué que si le Maroc avait effectivement quitté l’O.U.A., il n’en demeurait pas moins vrai qu’il n’a jamais quitté l’Afrique. Témoins, ajoutait El Otmani, les efforts remarquables déployés par le Maroc dans le cadre de la coopération économique mais aussi sur les plans culturel, scientifique, voire cultuel et religieux avec beaucoup de pays africains.
Le chef du gouvernement a insisté sur le fait que si le Maroc est bien engagé dans cette bonne voie, c’est grâce à sa politique africaine solide et à la dimension pragmatique dont il a toujours fait montre dans ses relations avec les pays africains. D’où le nombre important de projets qu’il a initiés et mis en œuvre dans le continent africain, fort en cela de son expérience haute en couleurs qu’il est déterminé à partager avec ses frères, des stratégies qu’il avait adoptées et qui avaient bien abouti et surtout de la vision de Sa Majesté le Roi.
Autant d’atouts qui avaient contribué au renforcement de la position du Maroc au sein de sa famille africaine.
Le Chef du Gouvernement a mis l’accent au cours de cette rencontre sur les relations historiques entre le Maroc et beaucoup de pays africains, essentiellement l’Afrique de l’Ouest.
Les relations humaines et sociales ont été également évoquées, le Chef du Gouvernement ayant souligné qu’il y avait d’une part des familles marocaines qui s’étaient installées dans beaucoup de pays d’Afrique de l’ouest depuis des siècles, et d’autre part des centaines de milliers d’africains vivant actuellement au Maroc dont des étudiants africains qui avaient fait leurs études au Maroc et qui, dotés de compétences remarquables, occupaient des postes de responsabilité dans beaucoup de secteurs de pays africains.