Le Chef du Gouvernement :Le Maroc fera front à toute tentative de changement du statu quo dans la zone tampon
« Face aux violations commises par le front des séparatistes dans la zone tampon, le Maroc a tiré la sonnette d’alarme et averti contre toute tentative à même de modifier le statu quo dans la région » affirmait le Chef du Gouvernement dans son allocution.
« Le Royaume, a ajouté le Chef du Gouvernement, rejette totalement et d’une façon catégorique les tentatives des séparatistes d’imposer le fait accompli dans cette zone tampon et d’y introduire des modifications, qu’elles soient civiles, urbaines ou militaires » Il a souligné que cette position se fondait sur le droit international et les conventions conclues en la matière.
Le Docteur Saad Dine El Otmani a exprimé, dans ce contexte, son regret face aux violations continues du front séparatiste à Guerguerate, soulignant que « le Maroc, qui a tiré la sonnette d’alarme au sujet des violations commises ou éventuelles dans d’autres régions, notamment à Tifariti et à Bir Lahlou, a toujours veillé à l’application stricte de l’accord de cessez-le-feu de 1991 qui accorde un statut particulier à cette région et en fait une zone tampon. »
Cette zone, a souligné le Chef du Gouvernement, « demeure, en dépit de son statut particulier, un territoire marocain » indiquant que le Royaume avait convenu, eu égard au contexte général de l’époque, que cette région fût érigée en zone tampon afin de réduire les tensions. S'agissant des démarches et de la réaction du Maroc face aux dernières tentatives des séparatistes, il a fait savoir que le message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI au Secrétaire général de l’ONU était «clair, explicite et fort», assurant que « le gouvernement est totalement mobilisé derrière le Souverain » et que suite aux « Hautes Instructions de S.M. le Roi, une mobilisation diplomatique marocaine globale a été lancée pour tirer la sonnette d’alarme sur les violations commises par les séparatistes »
Le Chef du Gouvernement est revenu dans ce contexte sur le rapport relatif à la question du Sahara présenté par le Secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité, indiquant que « les rumeurs véhiculées sur le rapport font partie de la guerre médiatique menée contre notre pays et que nous devons être conscients qu’elles sont fausses. Témoin, le rapport établi qui reste dans l’ensemble équilibré, équitable quant aux efforts du Maroc et appelle explicitement les éléments séparatistes à se retirer de Guerguerate. »
À cet égard, le Chef du Gouvernement a réaffirmé que « le Maroc demeure attaché à sa position forte » ajoutant que « tous les Marocains, toutes sensibilités et orientations confondues, ont fait preuve d’une grande maturité et d’un haut esprit de patriotisme dans leur interaction avec cette question. »
Le Chef du gouvernement a également passé en revue l’évolution historique de ce dossier, précisant que depuis le cessez-le-feu, le Maroc a toujours œuvré, à travers le premier message adressé par Feu S.M. Hassan II au Secrétaire général de l’ONU, en faveur du maintien du statu quo dans la zone tampon. «La position du Maroc est restée ferme pour faire face à toute tentative à modifier le statu quo dans la zone de Guerguerate et, partant, à perturber la circulation normale des civils et de la population dans cette régi