Le Chef du gouvernement: "Notre préoccupation est le renforcement des services sociaux
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a souligné que le gouvernement s'emploit à renforcer la plupart des programmes sociaux, à augmenter leurs crédits tout en améliorant la qualité des services sociaux destinés aux citoyens.
Invité de la Chaine 8 (Amazighia) dans son émission spéciale du jeudi 24 janvier 2019, M. El Otmani a assuré que l'intérêt accordé à la question sociale demeure au centre des préoccupations du gouvernement, qui a doublé le nombre de postes alloués au secteur de la santé afin d'améliorer les prestations de soin destinées aux citoyens et de lutter contre le déficit en matière de ressources humaines.
S'agissant de l'éducation, le Chef du gouvernement a souligné que le nombre d'enseignants a augmenté de manière sans précédent et que tout a été mis en œuvre dans le but de réduire les déperditions scolaires et d'encourager la scolarisation à travers le renforcement du transport scolaire, la généralisation du programme Tayssir et le renforcement de l'alimentation scolaire.
M. El Otmani a rappelé que l'une de ses premières décisions en tant que Chef du gouvernement, a été d'attribuer des bourses aux étudiants suivant les cursus de la formation professionnelle. "Nous aspirons à ce que le nombre de bénéficiaires atteigne 60 000 en deuxième année.", a-t-il ajouté.
Le Chef du gouvernement a également évoqué le lancement de plusieurs initiatives en faveur des personnes en situation de handicap, soulignant qu'un concours unifié avait été organisé pour la première fois à leur profit: "Cela témoigne de l'intérêt accordé par le gouvernement à cette catégorie, pour laquelle nous avons beaucoup de considération, sachant que nous allons leur réserver 200 postes l'année prochaine"