Le chef du gouvernement : Nous avons besoin d’une mobilisation collective pour que les Marocains passent l’Aid Al Adha en toute sécurité.

04410001.00_00_14_14.Still001.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a souligné qu’en dépit de la persistance de l’épidémie due au coronavirus « Covid-19 », « nous souhaitons que les Marocains passent l’Aid Al Adha en paix et en sécurité, ce qui nécessite la mobilisation de tous pour que l’Aid soit une célébration de joie pour tous ».
M. El Otmani qui tenait, dimanche 19 juillet 2020, une conférence de presse conjointe avec le ministre de la santé, à l’occasion du passage à la troisième phase du déconfinement sanitaire, a mis en garde contre la multiplication des déplacements à l’occasion de l’Aid Al Adha, réitérant son appel au respect des règles d’hygiène et de protection, et appelant les citoyens à ne voyager qu’en cas de nécessité et à s’en tenir aux  moyens de communication disponibles pour prendre contact avec leurs familles.
Concernant le passage à la troisième phase du déconfinement sanitaire, qui coïncide avec la période estivale et l’Aid Al Adha, le Chef du gouvernement a de nouveau appelé les citoyens à continuer à respecter scrupuleusement toutes les normes de prévention mises en place par les autorités sanitaires. « Nous avons besoin, en cette période, de faire preuve de davantage de prudence et de vigilance et j’invite les citoyens à ne voyager qu’en cas de nécessité, sachant que la circulation devient dense entre les villes et les provinces et pourrait favoriser la prolifération du virus d’un endroit à un autre ».   
Il s’agit, a rappelé le chef du gouvernement, de veiller au lavage des mains, à la propreté des moyens utilisés à cette fin, outre le port des masques de protection dans les lieux publics. Il s’agit aussi d’éviter les grands rassemblements et de télécharger l’application « Wikaytna » qui permet d’identifier les personnes-contacts, et de veiller à la protection des personnes en situation de vulnérabilité sanitaire.
Il a d’autre part indiqué que depuis le début de l’épidémie du coronavirus, le Maroc a réalisé de nombreuses succès-stories . « Comme nous avons réussi lors des précédentes étapes, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, à travers la maîtrise de la pandémie, nous souhaitons faire de même lors de la troisième phase du déconfinement sanitaire avec la collaboration de tous, l’essentiel étant de sauver notre pays et les citoyens et de continuer sur la voie du succès ».
« Les autorités compétentes continueront à suivre et à évaluer de près la situation épidémiologique pour prendre les mesures qui s’imposent, sachant que le virus n’a pas encore livré tous ses secrets, que personne ne peut prédire ce qui pourrait advenir dans le futur et que chaque pays innove selon sa propre façon pour contenir cette pandémie », a dit M. El Otmani.
Concernant les vols exceptionnels organisés au profit des Marocains bloqués à l’étranger et des étrangers résidant au Maroc, il a souligné que l’organisation de ces vols ne signifie nullement la réouverture des frontières. Il s’agit de liaisons aériennes et maritimes exceptionnelles qui ont permis jusqu’à présent le rapatriement d’environ 17.850 personnes dans le respect des normes sanitaires.
Le Chef du gouvernement s’est d’autre part félicité du succès du déroulement des épreuves du Baccalauréat en mode présentiel, et ce dans des conditions normales et dans le respect des normes sanitaires, ce qui a-t-il dit  « mérite hommage et constitue un motif de fierté ». 
 

النشرة الإخبارية