Le Chef du gouvernement : Nous sommes attachés à l’autonomisation de la femme dont nous saluons les rôles avant-gardistes.

3_11.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a salué les rôles avant-gardistes que joue la femme marocaine à l’instar de son frère l’homme.
M. El Otmani, qui présidait, samedi 10 octobre 2020, le forum international sur « l’autonomisation économique des femmes et des filles », organisé à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme marocaine (10 octobre), a souligné que la question de l’autonomisation des femmes revêt une importance extrême en ce qu’elle constitue un projet sociétal qui ne concerne pas seulement les femmes, mais aussi les hommes. « A travers ce projet, nous jetons les bases solides d’un avenir meilleur pour la femme, et de surcroit, pour la société », a-t-il expliqué.
« Nous sommes tous appelés à nous impliquer fortement pour réunir les conditions de nature à aider la femme afin qu’elle participe à tous les aspects de la vie sur un pied d’égalité avec l’homme », a ajouté le Chef du gouvernement.
Le gouvernement veille à assurer un environnement culturel, social, juridique et économique favorable à une autonomisation réelle de la femme, a-t-il assuré, expliquant que ces conditions doivent être réunies et requièrent une action collective et une mutualisation des efforts.
Il a relevé que le Maroc a entamé la célébration de la journée nationale de la femme marocaine dès l’année 2008, rappelant le discours de SM le Roi Mohammed VI en date du 10 octobre 2003, dans lequel le Souverain avait annoncé une réforme du code de la famille, qui a constitué une étape importante et un tournant dans la promotion des droits des femmes, le renforcement des valeurs d’égalité, la lutte contre la violence faite aux femmes à travers des dispositifs de protection des femmes contre toutes forme de violence et de discrimination.
Le chef du gouvernement a salué tous les intervenants qui ont déployé des efforts considérables pour promouvoir les conditions de la femme marocaine, soulignant que les Hautes Orientations Royales ont constitué un cadre aux contours bien définis pour la promotion de ces conditions, à laquelle ont également contribué le militantisme, des années durant, de la femme marocaine et des associations de la société civile.
« La femme marocaine a pu s’imposer et triompher des difficultés conjoncturelles. Aujourd’hui, nous lui souhaitons davantage d’autonomisation bien qu’il nous reste encore du chemin à parcourir », a ajouté M. El Otmani.
Il a rendu hommage à toutes les parties qui prennent part à ce forum international pour leur soutien au Maroc en la matière, estimant qu’il importe que les hommes et les femmes de ce pays collaborent pour garantir l’autonomisation de la femme marocaine dont le rôle et la contribution restent salutaires dans la réussite des grands chantiers de réforme initiés par notre pays quels que soient les difficultés et les défis.
Il est à rappeler que le gouvernement a lancé le 14 juillet 2020, « le Programme national intégré d’autonomisation économique des femmes et des filles (PIANEF) à l’horizon 2030 », baptisé « Maroc Attamkine », qui a été adopté par la commission interministérielle compétente. Le lancement de ce programme a été le fruit d’une dynamique multipartite qui se base sur une approche spatiale. Ce programme est fondé sur trois axes stratégiques : l’accès aux opportunités économiques, l’enseignement et la formation et la mise en place d’un environnement durable pour l’autonomisation économique de la femme.
 

النشرة الإخبارية