Le Chef du gouvernement préside la première réunion du Conseil national des Archives
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a présidé dans la matinée du mercredi 4 décembre 2019 à Rabat, la première réunion du Conseil national des Archives, qui intervient au lendemain de la célébration de la Journée nationale des Archives, le 30 novembre 2019, et qui se penche, dans le cadre des missions qui lui incombent, sur les questions relatives à la constitution, la préservation, l'organisation, la protection et la valorisation des archives.
Dans son allocution d'ouverture, Le Chef du gouvernement a affirmé que la réunion du Conseil constitue une occasion de faire le bilan des réalisations accomplies dans le domaine des archives et d'examiner les perspectives de promotion de ce secteur, dans le cadre des prérogatives dévolues au Conseil et qui consistent essentiellement à proposer des mesures susceptibles de garantir la bonne mise en oeuvre de la stratégie nationale des archives, de veiller à garantir la convergence et la coordination des programmes et projets y afférents et de débattre des programmes proposés par les différents départements ministériels à ce propos.
Le Chef du gouvernement a mis l'accent sur l'importance capitale que revêtent les archives, en tant qu'héritage national reflétant la profondeur historique et civilisationnelle du Maroc et que patrimoine culturel pour tous les Marocains, ce qui engage pour toutes les composantes de la société, la responsabilité de préserver ce patrimoine, à leur tête, les départements gouvernementaux. Il a appelé à cet égard à prendre des mesures concrètes permettant de metre à disposition les compétences spécialisées requises et les espaces adéquats pour la conservation des archives.
M. El Otmani a également appelé l'institution "Archives du Maroc", le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, à élaborer une stratégie nationale des archives, en coordination avec l’ensemble des départements gouvernementaux et instances concernés, de manière à garantir la conservation de la mémoire du Maroc et la préservation de son histoire.
Le Chef du gouvernement a également exhorté l'ensemble des départements ministériels à mettre en place, en coordination avec l'Institution "Archives du Maroc", les conditions nécessaires pour la meilleure gestion des archives dont ils disposent, eu égard à leur qualité de prolongement de l’action de l’administration, reliant son passé à son présent et fournissant des données et des informations d'une importance extrême, à même d'accompagner la prise de décisions dans de nombreux domaines.
Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont suivi un exposé du directeur de l'institution "Archives du Maroc", M. Jamaâ Baida, dans lequel il a abordé le bilan de l'institution depuis le lancement de ses activités en 2011, ainsi que les défis en termes de ressources humaines et matérielles liés à la composition, à la protection et à l'organisation des archives.
Après un débat approfondi, le Conseil de l'Institution "Archives du Maroc a recommandé la préparation d'un projet de stratégie nationale pour les archives, en coordination, entre autres, avec les ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration ainsi que les autres secteurs et organismes concernés.
Le Conseil a également recommandé que « Archives du Maroc » puisse disposer d'un siège aux normes indispensables à la conservation, la protection et la valorisation des archives nationales, et ce, en harmonie avec la stratégie nationale des archives.