Le Chef du gouvernement reçoit  les parents d'élèves

Cg_education.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a présidé vendredi 29 mars 2019, une réunion de communication avec des représentants d’instances regroupant  des associations des parents d'élèves et de leurs tuteurs, en présence de M. Said Amzazi, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au sujet des  mesures prises pour le rattrapage du temps scolaire résultant du débrayage des enseignants, fonctionnaires des académies, mené depuis environ quatre semaines.

Le Chef du gouvernement a mis l'accent dans son allocution sur l'importance du dialogue avec les associations des parents  d'élèves et de leurs tuteurs, saluant le rôle qu'elles jouent  pour préserver les droits et les intérêts des élèves. 

M. El Otmani  a souligné qu'il suit personnellement la question de près,  parallèlement à l’action du gouvernement dans ce dossier, lequel a pris  une série de mesures et élaboré des solutions, en droite ligne de son attachement au bon fonctionnement des établissements, qui passe par l'intérêt des élèves et leur droit à l'éducation. Il a également rassuré les représentants des associations présentes à la réunion ; quant à l’intérêt soutenu et l’attention particulière que le gouvernement porte à ce dossier, et son souci de prendre  les mesures concrètes nécessaires pour pallier le retard accusé et compenser le temps scolaire perdu.

À cet égard, le Chef du gouvernement  assuré que le gouvernement s’est attelé à traiter le dossier des cadres régionaux avec la plus grande objectivité et à veillé à apporter les amendements nécessaires aux dispositions du statut relatif aux cadres des académies régionales d'éducation et de formation, qui est désormais  conforme au  statut  en vigueur des autres enseignants.

Le Chef du gouvernement  a d’autre part souligné  que    personne n'avait le droit d'entraver   un service public destiné au citoyen, y compris celui de l'enseignement public, considérant que la suspension des cours pendant des semaines est inadmissible et ne répond à aucune logique, l’exercice des droits constitutionnels devant se faire dans le respect de la loi tout en tenant en considération l'intérêt général.

Pour sa part, le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué le rôle des associations des parents  d'élèves et de leurs tuteurs,  considérés comme un véritable partenaire dans la promotion de l'école publique. Il a par ailleurs mis en relief l'importance accordée par le  gouvernement au secteur de l'éducation  et de la formation et les efforts déployés pour promouvoir ce secteur , optimiser les programmes  et accroitre la qualité conformément à   la vision stratégique de la réforme 2015-2030. 

Après avoir évoqué les mesures prises pour réduire le sureffectif au niveau des classes et les déperditions scolaires, le ministre s'est attardé sur les  efforts déployés par le gouvernement pour garantir les droits des cadres contractuels à travers l’abandon du système de recrutement par contrat  et l'abrogation de toutes les dispositions qui renvoient à la contractualisation et l'adoption du recrutement régional.

En ce qui concerne le rattrapage  du temps scolaire, M. Amzazi  a expliqué que son département  a mis en œuvre une série de mesures en coopération avec ses  partenaires, pour accompagner les élèves pendant le reste de l'année scolaire. 
De leur côté, les représentants des associations des parents  d'élèves et de leurs tuteurs se sont félicités de la tenue de cette réunion et salué l'initiative de l'appel au  dialogue  du Chef du gouvernement, initiative qui était dans  l'intérêt de l'école et de l'élève.

Ils ont dans ce sens marqué leur appréciation de la volonté du gouvernement et en particulier le département de l'Education nationale, d'interagir de manière positive avec les dernières évolutions et de prendre diligemment des mesures pour l'aboutissement de ce dossier,  soulignant que les associations participaient à toutes les initiatives visant le rattrapage  du temps scolaire et qu'elles avaient avancé un certain nombre de suggestions concrètes, dont certaines  ont déjà été mises en œuvre dans plusieurs  établissements scolaires relevant des AREF. 

Dans ce contexte, les représentants des associations se sont dits satisfaits et rassurés quant à l’évolution de  l'année scolaire pour un certain nombre d'élèves, grâce au dialogue ouvert et aux efforts concertés de tous, appelant les cadres   à rejoindre leurs établissements et à prendre compte de l'intérêt des élèves .
Ont pris part à cette rencontre les représentants des associations des parents  d'élèves et de leurs tuteurs, des responsables et des représentants du Conseil national  des associations des parents  d'élèves et de leurs tuteurs,  la Fédération nationale des associations des parents  d'élèves et de leurs tuteurs, la Confédération nationale  et  la Fédération nationale marocaine des associations des parents  d'élèves et de leurs tuteurs.

النشرة الإخبارية