Le Chef du gouvernement reçoit la SG de l’Organisation Internationale de la Francophonie
Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les multiples volets de la coopération entre le Maroc et l’OIF. Mme Michaelle Jean a fait état à cet égard de la forte volonté de l’Organisation Internationale de la Francophonie de renforcer son partenariat avec le Maroc dans le cadre des stratégies sectorielles de développement engagées par le Royaume. Elle a également exprimé le vif intérêt de l’OIF pour l’expérience accumulée par le Maroc en matière de coopération bilatérale et tripartite dans les différents volets du développement économique, social et culturel, et sa mise à contribution au profit des pays membre de l’organisation, notamment dans en Afrique sub-saharienne.
Mme Michaelle Jean a salué la démarche du Maroc dans ce cadre, basée sur la promotion des conditions de paix et de stabilité et la mise en place d’opportunités de développement économique et social dans les zones de départ des grandes vagues d’immigration, parallèlement à une approche humanitaire du traitement de la question de l’immigration.
De son coté, le Chef du gouvernement rappelé la forte implication du Maroc dans les initiatives menées par l’Organisation Internationale de la Francophonie pour promouvoir le développement social et économique dans les pays membres à travers le monde, réitérant dans ce sens, la disposition du Royaume à examiner les moyens d’engager des programmes communs de coopération.
Le Chef du gouvernement a également passé en revue les principaux axes de la stratégie africaine du Maroc, conduite par SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, et qui a été concrétisée par de nombreux accords de coopération comprenant des dizaines de programmes et de projets de développement auxquels se sont associés les départements publics concernés et différentes composantes du secteur privé et de la société civile.