Le Chef du gouvernement reçoit le Commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations sur l’élargissement
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu vendredi 14 septembre 2018 au siège de la Présidence, M. Johannes Hahn, Commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations sur l’élargissement, qui entame une visite de travail dans au Maroc dans le cadre du renforcement des consultations entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc et de la coopération bilatérale.
Lors de cette rencontre diplomatique, les deux parties ont réitéré leur volonté commune de procéder volonté commune de procéder à une évaluation de leur partenariat et d’examiner les moyens à même de le renforcer et de l’élargir à de nouveaux domaines
A cet égard, le Commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations sur l’élargissement a réitéré l’adhésion de l’Union européenne aux programmes et projets de développements économique et social prioritaires pour le gouvernement marocain notamment dans le domaine de soutien et de renforcement des petites et moyennes entreprises, celui des start up et celui des activités ciblant les jeunes.
Le responsable européen a par ailleurs passé en revue les nouvelles orientations africaines pour la politique européenne, fondées sur le principe de coopération, exprimant la volonté de l’Union européenne de mettre à profit l’expérience accumulée par le Maroc durant ces dernières années en matière de soutien et d’accompagnement du développement dans le continent africain.
Pour sa part, le Chef du gouvernement a réitéré au commissaire européen l’intérêt qu’accorde le Maroc au partenariat avec l’UE ainsi que l’attachement du Royaume à la coopération commune dans le cadre de chantiers revêtant une importance primordiale pour les deux parties notamment celui de la réforme du système de la protection sociale et celui du soutien à l’économie verte.
M. Saad Dine El Otmani a par ailleurs salué la place qu’accorde l’UE à la région méditerranéenne dans le cadre de sa politique étrangère compte tenu des intérêts partagés et de l’avenir commun des pays de l’UE et ceux du pourtour méditerranéen. Il a en outre abordé la politique menée par le Maroc vis-à-vis de l’Afrique sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, notant que le Royaume s’emploie, dans le cadre d’une stratégie globale, à soutenir les programmes et projets de développement dans le continent africain et à encourager les investissements des entreprises marocaines en Afrique, outre les conditions favorables auxquelles il contribue pour l’essor économique de bon nombre de pays africains et l’appui qu’il apporte aux programmes de formation et de développement des ressources humaines africaines.
Les deux parties ont enfin examiné plusieurs sujets d’intérêt commun notamment la question de la migration, les défis sécuritaires communs et la mise en œuvre d’un programme de coopération tripartite au profit des pays africains.