Le Chef du gouvernement reçoit le ministre  rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

audience 18 mars 2019 photo.jpg


Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani s'est entretenu, lundi 18 mars 2019 au siège de son département, avec le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Richard Sezibera, qui préside la délégation rwandaise aux travaux de la commission mixte Maroc- Rwanda organisés à Rabat.

Cette rencontre a été l’occasion de saluer la qualité des relations d'amitié et de coopération qui unissent le Royaume du Maroc et la République du Rwanda.

A cet égard, le chef de la diplomatie rwandaise a transmis les salutations de Son Excellence le  Président rwandais, Paul Kagamé, à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, ainsi que l’expression de son estime fraternelle au Souverain et sa hate considération pour les initiatives de Sa Majesté Le Roi en faveur des pays et peuples africains.
 
De son côté, Le chef du gouvernement a exprimé  la haute considération du Royaume pour le rôle joué par le Rwanda dans le continent africain et pour la dynamique positive impulsée par la présidence rwandaise au processus de réformes que connaît l'Union Africaine. 

M. El Otmani a également assuré que le Maroc continuera ,  conformément à la politique africaine menée sous la conduite éclairée de SM le Roi, à soutenir l'ensemble des initiatives engagées par la République du Rwanda visant à consolider le développement du continent africain à tous les niveaux.

Les deux parties se sont également félicitées du niveau du partenariat bilatéral dans divers domaines, encadré par 23 accords et conventions de coopération conclus lors de la visite de SM le Roi au Rwanda en 2016, et couvrant différents secteurs dont l'agriculture, le logement, la formation professionnelle, les services bancaires, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables.
Les deux parties ont  exprimé leur satisfaction voir ce partenariat  se renforcer, à travers 12 nouvelles conventions de coopération devant sanctionner les travaux de l’actuelle session de la  commission mixte maroco- rwandaise.  
Ont pris part à cette rencontre l'ambassadeur du Maroc au Rwanda et l'ambassadeur du Rwanda accrédité au Maroc et résidant  au Sénégal.
 

النشرة الإخبارية