Le Chef du gouvernement reçoit le Président de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu, lundi 4 janvier 2021, le président de l'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), M. Hassan Boubrik qui lui a remis le rapport annuel de l'Autorité pour l'année 2019, conformément à l’article 9 de la loi 64-12 portant création de cette autorité, qui a pour mission le contrôle des secteurs des assurances, de la retraite, de la mutualité et de l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Lors de cette rencontre, M. Hassan Boubrik a souligné le rôle pionnier joué par les secteurs de l'assurance et de la prévoyance sociale dans notre pays pour assurer la couverture des personnes des institutions et des biens contre un ensemble de risques, précisant que les institutions opérant dans ces deux secteurs gèrent quelque 516 milliards de dirhams d'actifs.
Le président de l'autorité a expliqué que la performance du secteur des assurances a été bonne en 2019, avec un chiffre d'affaires de 46,7 milliards de dirhams, en augmentation de 8,4 pc par rapport à 2018, ce qui a permis à notre pays de conserver la deuxième place en Afrique et la troisième dans le monde arabe.
Le secteur de des assurances dans notre pays s'est également distingué par la pénétration de l'assurance-vie, représentant 45,8 pc de l'assurance directe, alors que les assurances automobile ont totalisé 49,4 pc du volume des primes émises par le secteur.
En ce qui concerne le secteur de la prévoyance sociale, le rapport souligne une augmentation de 10 pc des cotisations aux différents régimes de retraite par rapport à 2018, avec un volume de 49,3 milliards de dirhams, tandis que le nombre des bénéficiaires de la couverture santé de base, qu'ils soient salariés ou retraités, et ayant-droits appartenant aux secteurs public et privé, a augmenté d'environ 4,9 pc. Quant à l’AMO au profit des étudiants, le nombre des bénéficiaires est passé de 74 mille en 2018 à 232 mille bénéficiaires en 1019.
Le Chef du gouvernement a salué les résultats obtenus par l'Autorité au cours de l'année 2019 et loué les efforts déployés par son président et l'ensemble de ses cadres, soulignant le rôle central que joue l'ACAPS dans la protection des assurés, des souscripteurs, et des ayants-droit, à travers notamment le contrôle de la pérennité et de la convergence des régimes d’assurance.
Le Chef du gouvernement a noté que le secteur des assurances dans notre pays concrétise la sureté des activités requérant une assurance et contribue ainsi à rehausser le niveau de confiance dans les différentes transactions qui y sont associées, en plus de la participation importante de ces organismes au financement de l'économie nationale.