Le Chef du gouvernement reçoit le vice-président de l’Assemblée nationale de la République de Corée du Sud
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu mardi 28 août 2018 au siège de la Présidence, M. Lee Ju Young, vice-Président de l’Assemblée nationale de la République de Corée du Sud, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire composée de représentants de partis et de commissions parlementaires coréens.
Cette rencontre a été une occasion pour les deux parties de mettre en exergue l’excellent niveau des relations d’amitié entre les deux pays et les perspectives d’avenir prometteuses de coopération bilatérale dans les différents domaines de développements économique et social.
Dans ce contexte, le vice-Président de l’Assemblée nationale de la République de Corée a exprimé l’intérêt particulier accordé par son pays au renforcement des relations amicales et de coopération avec le Royaume du Maroc, eu égard à sa position de leader dans le continent africain et au rôle qu’il joue sur la scène internationale dans d’importants dossiers économiques et sociaux, soulignant qu’un ensemble de grandes entreprises coréennes envisagent la possibilité d’implantation et de production au Maroc.
Par ailleurs, le responsable coréen a exprimé la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience africaine du Maroc et de tirer le meilleur parti du dynamisme que connait l’économie marocaine, et ce, dans le cadre de partenariats et de programmes de coopération tripartite en faveur du continent africain en particulier et des marchés européens d’une manière générale.
De son côté, le Chef du gouvernement a réitéré la volonté du Maroc de renforcer les relations de coopération avec la République coréenne dans différents domaines, rappelant dans ce contexte la visite officielle qu’il avait effectuée en Corée, pays ami, sur l’invitation de son homologue coréen ; une visite qui avait ouvert de nouvelles perspectives de coopération bilatérale dans un ensemble de secteurs.
M. Saad Dine El Otmani a évoqué par ailleurs la politique africaine adoptée par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste, et la volonté permanente du Maroc d’élaborer des programmes de coopération tripartite avec ses partenaires internationaux en faveur des pays africains amis, saluant dans ce contexte le rôle important joué par la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations d’amitié et de la coopération bilatérale dans les différents domaines.
Ont pris part à cette rencontre les membres de la délégation parlementaire coréenne et l’ambassadeur de la République de Corée du Sud à Rabat.