Le Chef du gouvernement reçoit une délégation du secrétariat général de la CISA
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu lundi 18 mars 2019, une délégation du secrétariat général de la Confédération internationale des syndicats arabes, conduite par M. Ghassan Ghosn ( Liban), secrétaire général de la Confédération, et comprenant quatre membres du secrétariat général.
Les entretiens ont notamment porté sur , les deux parties ont examiné les mutations rapides que connait le monde, particulièrement la zone arabe, ainsi que sur l'importance d'établir les bases du dialogue au sein des pays arabes et entre les institutions, afin de rapprocher les vues et prévenir les crises sociales.
Le Chef du gouvernement a rappelé à cet égard l’attachement du Maroc au pluralisme politique et syndical, relevant l’existence au Royaume d'institutions de médiation soucieuses d'assurer un niveau minimal de paix sociale en vue de garantir la stabilité du pays et de protéger les intérêts des citoyens.
Le Chef du gouvernement a également évoqué les initiatives de certaines centrales syndicales pour la signature de conventions collectives et sectorielles de travail, relevant les retombées de telles initiatives pour instaurer le dialogue et la compréhension mutuelle entre les parties concernées et réduire les tensions sociales. Il a affirmé à cet égard que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, demeure attaché à l’existence d’un niveau raisonnable de compréhension et de dialogue, nécessaires à la préservation de la paix sociale.
Pour sa part, le secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats arabes, M. Ghassan Ghosn, a mis en avant l'expérience du Royaume du Maroc en matière d'institutionnalisation du dialogue social entre le gouvernement, les centrales syndicales et les représentants du Patronat, notant que le Maroc a été pionnier dans l'instauration des bases du dialogue social à travers la création du Conseil économique, social et environnemental.
M. Ghassan Ghosn, a également salué le Maroc pour ses positions favorables au profit du peuple palestinien, rappelant le soutien constant de la famille royale à cette cause. Il a par ailleurs mis l’accent sur les positions du Maroc, toujours marquées du sceau de la neutralité positive et l’attachement du Royaume à rapprocher les vues et prévenir les tensions entre les pays arabes.
Le Chef du gouvernement a affirmé à cet égard, les valeurs de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays, qui président à la diplomatie marocaine.
Ont pris part à cette réunion, le secrétaire général de l'Union nationale du travail au Maroc ainsi que le responsable des relations extérieures et le directeur central de ce syndicat.