Le chef du gouvernement s’entretient avec la ministre espagnole des Affaires Etrangères.

1_10.jpeg

Le Chef du gouvernement M. Saad Dine El Otmani a reçu vendredi 24 janvier 2020 à Rabat la ministre espagnole des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, Mme. Arancha Gonzalez Laya, qui effectue une visite de travail au Maroc, la première en dehors de l’Union Européenne depuis sa nomination à la tête de la diplomatie espagnole à la mi-janvier courant. 

Les deux parties ont saisi cette occasion pour se féliciter du niveau des relations d’amitié et de bon voisinage qu’entretiennent les Royaumes du Maroc et d’Espagne, des relations qui tirent leur force des liens privilégiés unissant les deux familles royales, ainsi que la dynamique qui marque d la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. 

Elles ont exprimé la volonté commune de poursuivre la coordination à divers niveaux, en vue de renforcer les relations bilatérales et les liens de développement économique et social en vue de faire face aux défis communs.

M. El Otmani et Mme. Gonzalez ont souligné à cet égard que la tenue, au courant des mois prochains, de la réunion de haut niveau Maroc – Espagne, offrira une opportunité pour imprimer une nouvelle impulsion à la coopération stratégique bilatérale, et jeter les bases de nouveaux partenariats entre les opérateurs marocains et espagnols, dans le sillage du bilan exceptionnel en termes d’accords de coopération signés à l’occasion de la visite en 2019 du Roi d’Espagne au Maroc. 

La chef de la diplomatie espagnole a réitéré, à cette occasion, les positions constantes de son pays vis-à-vis du Maroc et de ses causes, mettant en avant l’attachement du gouvernement espagnol à la poursuite de l’action diplomatique commune pour promouvoir le partenariat maroco-espagnol et le hisser au plus haut niveau, notamment sur les plans économique et culturel, deux domaines qui constituent la pierre angulaire de promotion de ce partenariat. 

Les deux parties ont, par ailleurs, tenu à saluer la forte dynamique que connait la coordination entre les deux institutions législatives dans les deux pays, ce qui est de nature à contribuer à la consolidation du partenariat stratégique maroco-espagnol. 

M. El Otmani et Mme Gonzalez ont d’autre part passé en revue le volet de la coopération multilatérale et les perspectives de la coopération tripartite en faveur de certains pays africains amis, en droite ligne des foncments de la politique africaine du Royaume du Maroc, fondée sur le partenariat pour le développement. 
Ces entretiens se sont déroulés en présence des ambassadrices des deux pays.
 

النشرة الإخبارية