Le Chef du gouvernement s’entretient avec le Président du Honduras
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a rencontré le Président du Honduras M. Juan Orlando Hernández avec lequel il a eu des entretiens axés sur une série de questions d’intérêt commun et sur les moyens à mettre en œuvre pour développer les relations bilatérales entre les deux pays.
Au cours de cette rencontre, tenue à Brasilia en marge de la cérémonie d'investiture du nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro qui prend ses fonctions ce mardi 1er janvier 2019, les deux parties ont mis l’accent sur la qualité des relations politiques et diplomatiques qui lient les deux pays, ainsi que sur la volonté commune de les développer aux niveaux économique, commercial et technique, particulièrement avec les opportunités concrètes offertes dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et des énergies renouvelables, dont le niveau au Maroc a suscité l’admiration du responsable hondurien.
A cet effet, le chef du gouvernement a invité les autorités honduriennes à envoyer une délégation au Maroc, comprenant outre les représentants du gouvernement, des opérateurs économiques, en vue de prendre part au prochain Salon International de l’Agriculture à Meknès et ce, dans la perspective de renforcer les échanges agricoles entre les deux pays.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement a proposé d’accélérer la signature d’une série de projets d’accords concernant essentiellement les investissements, l’agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables. M. El Otmani a également rappelé l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI , que Dieu l’assiste, au Chef de l'Etat du Honduras pour effectuer une visite au Maroc.
De son côté, le président hondurien a salué le rôle de leadership international joué par le Maroc, notamment sur la question de l’immigration, insistant sur le devoir de coopération de tous les Etats en la matière.
Le responsable hondurien a également évoqué l’invitation de son pays à l'adhésion du Royaume du Maroc à titre de membre observateur à l'Organisation de coopération entre les pays d'Amérique centrale, soulignant à ce propos que le Maroc peut compter sur l’amitié et le soutien du Honduras.
Il importe de noter que le Honduras soutient la position du Royaume sur la question de l’intégrité territoriale du Maroc et que les relations diplomatiques entre les deux pays sont de haut niveau en matière de coopération et d’échanges dans les forums internationaux.
Ont pris part à cette rencontre le ministre des Affaires étrangères du Honduras et les ambassadeurs des deux pays au Brésil.