Le Chef du gouvernement tient une séance de travail avec le bureau de la CGEM.

87482240_2714078258709118_955901686767943680_o.jpg

Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a tenu, vendredi 6 mars 2020 à Rabat, une réunion avec une délégation du bureau de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président, M. Chakib Laalaj, accompagné du vice-président M. Mehdi Tazi, et consacrée à l’examen des moyens de consolider le partenariat entre le gouvernement et le secteur privé national et de favoriser un dialogue permanent autour des objectifs communs qui consistent notamment en l’amélioration du climat des affaires et de l’investissement et la dynamisation de l’économie nationale.  

Ouvrant cette réunion, le Chef du gouvernement a exprimé ses félicitations M. Laalaj et au nouveau bureau pour la confiance placée en eux les composantes de la CGEM, réitérant la disposition du gouvernement à œuvrer de concert avec ses partenaires pour poursuivre l’amélioration du climat des affaires, la facilitation de l’investissement et de l’entreprenariat, conformément à la stratégie sur laquelle SM le ROI Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ne cesse d’insister et afin de traiter les problématiques actuelles et futures du tissu économique national.

Le Chef du gouvernement a également rappelé l’outil de travail conjoint Gouvernement-CGEM,  assurant de la disposition du gouvernement, dans un cadre de concertation, d’en actualiser le contenu et de le mettre en œuvre de manière à contribuer à stimuler l’investissement national et à créer des opportunités d’emploi. 

De son côté, M. Chakib Laalaj a réitéré l’attachement de la CGEM à la mise en place des conditions adéquates à l’investissement, de manière à appuyer la dynamique des entreprises marocaines et renforcer leur rôle dans la promotion de l’économie nationale et la création de davantage d’opportunités d’emploi, mettant l’accent sur l’importance de la consolidation de la confiance entre les entreprises et l’administration.

Il a également affirmé l’engagement de la CGEM dans les initiatives Royales à l’instar du programme "INTELAKA", via sa plateforme "Première Commande", et dans tous les autres chantiers de réformes, saluant les mesures prises par le Gouvernement en faveur des entreprises marocaines, particulièrement les PME, en matière d’accords de libre-échange, de mesures contre la contrebande et de délais de paiement.

Cette réunion a permis d’évoquer  un ensemble de questions liées notamment aux procédures, à la fiscalité, au partenariat public-privé, à la modernisation de l’arsenal juridique relatif à l'entreprise, à la formation professionnelle, à la recherche scientifique, à l’innovation et aux perspectives d’activité des entreprises nationales dans le cadre de la régionalisation avancée. 

Les deux parties ont convenu, au terme de leur rencontre, de mettre à jour et d’activer la plateforme commune de travail entre le Gouvernement et la CGEM, et de mettre en place une cellule de veille stratégique, composée de représentants des deux parties, qui permettra d’assurer le suivi et de résoudre divers problématiques, y compris les questions à caractère urgent.
Ont pris part à cette réunion, au côté du Chef du Gouvernement, Le ministre d’Etat chargé des  Droits de l’homme et des Relations avec le parlement, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, le ministre l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle et de la ministre  déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étrange, chargée des Marocains résidant à l’étranger.
Du côté de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, le Président et Vice-Président Général étaient accompagnés de Mme Saadia SLAOUI BENNANI, de MM. Mohamed FIKRAT, Abdelkrim MEHDI, Hakim MARRAKCHI, Mohamed BACHIRI, Vice-Présidents de la Confédération et de M. Hicham ZOUANAT, Président de la Commission Sociale de la CGEM.
 

النشرة الإخبارية