Le Maroc abrite les travaux de la Commission technique de l'UA, consacrée à la fonction publique, au collectivités locales, au développement urbain et à la décentralisation.
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu dans l'après midi du mardi 10 septembre 2019, une délégation de membres des gouvernements africains participant à la première réunion du Commission technique ( N8 ) spécialisée de l’Union Africaine, consacrée à « la fonction publique, aux collectivités territoriales, au développement urbain et à la décentralisation », qui s’est tenue à Rabat les 9 et 10 septembre courant.
La délégation est composée du ministre de la Fonction publique de la République du Niger, du ministre des Transports, de l'Equipement, des Travaux publics et du Développement urbain de la République du Burundi, du ministre de la Décentralisation du Lesotho, du Vice-ministre de la Fonction publique et de la Bonne Gouvernance de la République de Tanzanie, ainsi que de Mme Minata Samate-Cessouma commissaire aux affaires politiques de l'Union Africaine.
Lors de cette rencontre , les membres de la délégation, ainsi que la Commissaire aux affaires politiques de l'Union Africaine, ont passé en revue les défis qui confrontent les pays africains en matière notamment de réforme et de modernisation de la fonction publique, d’amélioration de l'efficacité et de la qualité des services publics et de de la mise en œuvre optimale des politiques publiques. Ils ont également évoqué les exigences liées à la mise en place et la réalisation des programmes de coopération entre les pays africains à ce niveau.
Les membres de la délégation ont salué à cet égard l'expérience du Maroc dans le domaine du développement de la fonction publique ainsi que l’engagement et le soutien du Royaume aux programmes de partage d'expertises et de formation de cadres africains.
A cette occasion, le Chef du gouvernement a réitéré la volonté du Maroc, dans le cadre de la politique africaine menée par le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, de mettre à contribution les expériences et les expertises accumulées dans divers domaines au profit des des pays africains amis, ainsi que son attachement à poursuivre et renforcer les programmes de formation et de qualification dédiés aux cadres africains, notamment en matière de services publics.
M. El Otmani a également mis l'accent sur la nécessité pour les pays africains de conjuguer leurs efforts afin de concrétiser les chantiers majeures et stratégiques, tels que la bonne gouvernance, la moralisation de la vie publique et le rapprochement de l'administration des citoyens.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de M. Mohamed Ben Abdelkader, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction Publique.