Le Maroc et la côte d'Ivoire, déterminés à renforcer leur partenariat privilégié
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu dans la matinée du mercredi 11 septembre 2019 à Rabat, M. Amadou Soumaharo, président de l'Assemblée nationale de la République de Côte d'Ivoire, qui effectue une visite d’amitié et de travail au Royaume à la tête d'une délégation parlementaire, à l'invitation du président de la Chambre des représentants.
Au cours de leurs entretiens, les deux parties ont fait le point sur les relations d'amitié et de coopération privilégiées entre les deux pays, et qui puisent leur intensité des liens fraternels qui unissent SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et Son Excellence le Président Alassane Ouattara. Ils ont également évoqué les visites royales en République de Côte d'Ivoire qui ont été couronnées par la signature de dizaines d’accords de coopération couvrant les domaines de l'habitat, des infrastructures, du transport et la logistique, de la santé, de l'artisanat, de l'économie numérique et autres, ainsi que par le lancement de projets de développement structurants dans le cadre du partenariat entre les deux pays, tel que l'ambitieux projet de Sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.
Le Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a exprimé la gratitude de son pays pour le soutien continu du Maroc au différents programmes de développement lancés en Cote d’Ivoire et a salué le dynamisme du partenariat entre les opérateurs économiques privés des deux pays, et qui a été à l’origine d’une série de projets importants ayant placé le Maroc au premier rang des plus importants investisseurs étrangers en République de Côte d'Ivoire.
Les deux parties ont également mis l'accent sur la nécessité de renforcer le partenariat et d'élargir ses domaines et ses perspectives à de nouveaux secteurs prometteurs, tels que les énergies renouvelables, les techniques de protection de l'environnement, l'électrification rurale dans le cadre de la coopération Sud-Sud exemplaire entre les deux pays.
A pris part à cette rencontre, l'ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire à Rabat