M. El Otmani à l’ONU : Le Maroc a fait du continent africain une priorité
Le Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a affirmé que le Maroc a fait de ses relations avec le continent africain, l'une des premières priorités de sa politique étrangère, dans le cadre d'une vision stratégique, intégrée et proactive, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, sur la base de son identité africaine, profondément ancrée et des liens historiques et humanitaires qu’il entretient avec les pays africains.
Dans son allocution devant à la 73-ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Chef du gouvernement a rappelé que: « Sa Majesté le Roi tient à proposer une vision africaine pour chaque problème soulevé au niveau de l'agenda international, afin de contribuer à soutenir les efforts africains et internationaux pour gagner les paris sur la paix, le développement et la bonne gouvernance ».
En sa qualité de membre du Conseil Africain de Paix et de Sécurité, « le Maroc est déterminé à assumer ses responsabilités pour maintenir la sécurité, la paix et la stabilité sur le continent africain, soutenant ainsi les efforts de l’ONU dans ce cadre", a ajouté le Chef du Gouvernement.
Evoquant la cause palestinienne, le Chef du Gouvernement a déclaré que la situation exige une solution juste et définitive à cette question en tant que fondement du conflit dans la région et qui demeure à la base de sa sécurité et de sa stabilité. Il a salué le rôle de Sa Majesté le Roi en sa qualité de Président du Comité d’Al Quds Al Sharif.
Conformément à cette logique, « le Royaume du Maroc appelle, souligne le Chef du gouvernement, à concentrer les efforts sur la relance du processus politique, conformément aux références internationales et bilatérales, afin de permettre au peuple palestinien d’exercer ses droits légitimes, principalement le droit d'établir son état indépendant sur l’ensemble de son territoire national et sa capitale Al-Qods Al-Sharif ».
Le Maroc, a réitéré M. El Otmani,, rejette tout préjudice au statut historique, juridique et politique de la ville, et appelle à un effort mondial pour préserver son statut et la protéger de toutes les actions qui la ciblent.