M. EL Otmani : la rentrée politique est marquée par les programmes à caractère social
"La rentrée politique de cette année est marquée par le lancement de plusieurs programmes et chantiers nationaux, à fort impact social", a déclaré le Chef du Gouvernement samedi 6 octobre 2108, en ouverture de la session inaugurale de la rencontre régionale de Souss Massa, à Agadir.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a rappelé que ces programmes sont adossés à une stratégie claire, menée conformément aux Hautes Orientations Royales, dans les domaines de l'Education, l'Enseignement, la Formation, la Santé, l'Emploi ou encore la Protection sociale.
"Nous avons initié plusieurs projets visant à relever la qualité de notre enseignement, et nous avons renforcé les ressources humaines par le recrutement de 55 000 enseignants en deux ans. Pour l'année prochaine, nous comptons recruter 20 000 nouveaux enseignants, soit plus que le nombre de nouveaux postes durant tout un mandat", a précisé le Chef du Gouvernement.
Le Chef du Gouvernement est également revenu sur des programmes comme "l'enseignant de l'avenir", "le programme de généralisation de l'enseignement préscolaire" et "Tayssir", qui visent à réduire l'abandon scolaire et à améliorer la qualité de l'Education, précisant dans ce cadre que le projet de la loi cadre sur l'Education et la Formation a été déposé au Parlement.
Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, évoqué les autres priorités de l'exécutif, notamment dans le domaine économique, avec le programme d'accélération industrielle, visant à relever le niveau de la compétitivité de l'entreprise et de l'économie nationales. Il a aussi fait été des chantiers relatifs à la mise à niveau de la gouvernance, la lutte contre la corruption, le renforcement de l'administration et la transition numérique, autant de programmes prometteurs, qui requièrent l'adhésion de tous.