M. El Otmani : "Nous sommes conscients des défis dans le Souss Massa et travaillons à les relever"
Le Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a relevé que la Région de Souss Massa dispose de nombreux atouts importants, dont ses capacités humaines, agricoles et économiques importantes.
Lors de son déplacement à la tête d'une délégation gouvernementale et de hauts responsables de l’administration dans la région, samedi 6 octobre 2018, le Chef du Gouvernement a assuré que le gouvernement est totalement mobilisé pour traiter les difficultés relevées par les acteurs locaux au cours des réunions qui ont marqué ce déplacement, particulièrement celles relatives à la question de l'eau.
Le Chef du Gouvernement a précisé dans ce cadre que les travaux de la station de dessalement de l'eau de mer avancent et devraient être achevés dans trois ans, ce qui permettra de combler le déficit en eau potable et ressources en eau pour l’irrigation.
M. El Otmani a par ailleurs passé en revue le programme de construction et de réfection des barrages d'eau dans la région, soulignant que la question de l'eau est centrale dans le programme de l'exécutif, tant dans la région de Souss Massa que pour l’ensemble du territoire du Royaume.
Le Chef du Gouvernement a également évoqué la question des infrastructures, notamment les voies de raccordement à l'intérieur de la région. En effet, avec l'expansion des activités industrielles, agricoles et commerciales, l'actuel réseau routier inter-régional est fortement sous pression. A ce titre, le Chef du Gouvernement a indiqué que les études sont en cours pour la réalisation d'une voie d'autoroute entre Agadir et Tiznit, ainsi que la voie de contournement.
Le Chef du Gouvernement a également souligné la nécessité de développer le complexe portuaire d'Agadir, afin de le mettre en phase avec la dynamique économique de la ville. Il a rappelé à cet égard que Sa Majesté le Roi avait donné, en janvier 2018, le coup d'envoi de la mise en œuvre du plan d'accélération industrielle au niveau de Souss Massa, ce qui aura un impact positif sur la création d'emplois et le développement, et donnera une forte impulsion aux investissements dans l'industrie au niveau de la région.
Sur le plan culturel, le Chef du Gouvernement a plaidé pour une véritable mobilisation, à la taille du potentiel du Souss Massa en la matière, particulièrement la valorisation du riche patrimoine culturel de la région, aussi bien son capital immatériel, son artisanat, des arts ou encore le potentiel de création et de renforcement des musées.
Dans le volet culturel, le Chef du Gouvernement a évoqué la langue Amazigh, rappelant qu’un projet de loi organique relatif à cette langue officielle du Royaume, a déjà été transmis au Parlement, précisant avoir donné des orientations pour démarrer l'enseignement de l'Amazigh dans cinq instituts et écoles supérieurs, dont trois qui ont déjà commencé à le dispenser.
Le Chef du Gouvernement a réitéré dans ce cadre la forte volonté de l'exécutif de conférer à la langue Amazigh la place qui est la sienne et de traiter les carences en enseignants de cette langue dans les meilleurs délais.