M. El Otmani reçoit une délégation de président de conseils économiques et sociaux
Au cours de cette rencontre, à laquelle a pris part M. Nizar Baraka, président du Conseil Economique, Social et Environnemental ( CESE ), les membres de la délégation ont passé en revue les grands axes de ce colloque qui réunit des représentants d’institutions africaines, européennes, arabe et du monde francophone, en plus de partenaires économiques et sociaux marocains.
L’accent a été mis à cette occasion sur l’importance que revêt le dialogue social, en tant que mécanisme nécessaire à la cohésion des sociétés, à la création des conditions d’un développement durable et sain et à l’ouverture de perspectives prometteuses pour la protection des droits fondamentaux des ouvriers et la préservation de la compétitivité des entreprises.
Les membres de la délégation ont salué à cet égard les étapes franchies par le Maroc en matière de consécration des libertés et notamment des libertés syndicales. Ils ont également exprimé leur forte volonté de renforcer la coopération avec le CESE et de mettre à contribution son leadership.
Le Chef du gouvernement a, de son côté, mis l’accent sur l’intérêt particulier que le gouvernement accorde au processus du dialogue social et son attachement au renforcement de la concertation et la coordination avec les partenaires sociaux et économiques, rappelant que le gouvernement a veillé, quelques jours à peine après sa nomination, à tenir une série de rencontre de communication avec les centrales syndicales les plus représentatives.
M. Saad Eddine El Otmani a également fait état de l’entière disposition du Maroc à partager l’expérience et l’expertise qu’il a accumulées en matière de développement social et de coopération bilatérale et tripartite au profit de nombreux pays amis, notamment dans le continent africain, dans le cadre de la stratégie africaine conduite par SM le Roi Mohammed VI, et qui a été couronnée par la signature de nombreux accords de coopération couvrant tous les domaines du développement.