Maroc-Chili : Des relations excellentes qui remontent à plusieurs décennies.

2_7.jpeg

Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a reçu, mercredi 22 juillet 2020 à Rabat, l’ambassadeur du Chili à Rabat M. Alex Geiger Soffia, qui quittera le Maroc au terme de ses fonctions diplomatiques de cinq ans au Maroc. 
M. El Otmani a salué les efforts qu’a déployés le diplomate chilien dans ses responsabilités diplomatiques, lui souhaitant plein succès dans ses futures fonctions.
Le Chef du gouvernement a souligné que le Maroc était fier de l’excellence de ses relations avec la république du Chili, des relations qui remontent aux années 60 du siècle dernier. 
« Ces relations sont bien enracinées dans l’histoire et ne cessent de se développer grâce à l’estime réciproque entre les deux pays et à leur volonté à les renforcer davantage », a dit M. El Otmani.
Le Chef du gouvernement a estimé qu’il convient d’innover de nouveaux moyens pour le renforcement des relations bilatérales, notamment sur fond de persistance des répercussions du coronavirus (Covid-19) et d’engager une réflexion commune au sujet de l’après-coronavirus, la pandémie ayant impacté le monde entier et fait de lourdes pertes humaines, matérielles, économiques et sociales.     
De son côté, le diplomate chilien a salué les reformes entreprises par le Maroc lors des deux dernières décennies, exprimant ses vœux de voir la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et d’investissement se hisser au niveau des relations politiques qui unissent les deux pays.
Après avoir réaffirmé la position de son pays sur la question du Sahara marocain et son soutien à cette cause, l’ambassadeur chilien a appelé à accorder de l’intérêt à l’encouragement des échanges commerciaux entre les deux pays et à dégager une conception claire des mesures à mettre en place dans les années à venir, qui connaitront la célébration des soixante ans des relations bilatérales.
 

النشرة الإخبارية