Le Chef du gouvernement appelle à accélérer la réalisation des programmes de transformation digitale dans les secteurs sociaux

1_3.jpeg

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a appelé à accélérer la cadence de réalisation des programmes de transformation digitale, liés notamment aux secteurs sociaux, conformément aux orientations générales du développement digital au Maroc pour la période 2020-2025.
M. El Otmani, qui présidait la quatrième session du conseil d’administration de l’Agence de développement du digital (ADD), tenue mercredi 20 janvier 2021, a indiqué que cette transformation digitale contribuera à faciliter et à améliorer l’accès des différentes catégories sociales aux services de santé, à l’éducation et au soutien social à travers le Royaume, ce qui contribuera, par conséquent, à réunir les conditions appropriées à l'élargissement de la couverture sociale que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a toujours érigée en tant que priorité. 
M. El Otmani s'est félicité, à cette occasion, du lancement des travaux de réalisation du portail national des procédures et formalités administratives, qui compte parmi les projets prometteurs appelés à imprimer un saut qualitatif à la relation entre l'administration et l'administré, à simplifier les procédures et les formalités administratives requises pour les investisseurs. 
Le Chef du gouvernement a appelé l'ADD à accorder un intérêt particulier à la formation en matière d'intelligence artificielle et de Big Data, destinées aux différents niveaux et catégories d’âge, de manière à permettre au Maroc de réduire la fracture digitale, combler les disparités par rapport aux pays pionniers dans ce domaine et de tirer profit des opportunités prometteuses disponibles.
Il a également exposé un ensemble de projets prioritaires en cours de mise en œuvre dans le domaine du développement digital, notamment le projet de plateforme gouvernementale pour l'échange de données et d'informations informatisées, qui contribuera à faciliter, rapprocher et améliorer les services publics fournis aux prestataires et à garantir leur transparence, outre l’amélioration du rendement des administrations et la facilitation de l'échange de données et de la coordination.
Les premières applications de cette plateforme devraient être prêtes à l'utilisation d'ici la fin du premier semestre de l'année en cours, a-t-il précisé.
 

النشرة الإخبارية