Le Chef du gouvernement appelle à une réponse collective pour enrayer les drames engendrés par les accidents de la circulation.
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine EL Otmani a appelé à une réponse collective pour enrayer les drames engendrés par les accidents de la circulation, rappelant que le gouvernement a inscrit la question de la sécurité routière au titre de ses engagements, dans l’objectif de réduire le nombre de décès dus aux accidents de la route.
S’exprimant lors de la réunion du comité interministériel chargé de la sécurité routière, tenue jeudi 18 février 2021, et qui a coïncidé avec la célébration de la journée nationale de la sécurité routière, M. El Otmani a noté que notre pays poursuit ses efforts pour réduire le nombre des accidents de la circulation, rappelant que la Stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026), a fixé comme objectif ambitieux de réduire de 50 pc le nombre des victimes des accidents de la circulation à l’horizon 2026, comparativement avec ce nombre durant l’année de référence 2015 qui a enregistré 3376 morts sur nos routes.
« Notre pays a enregistré une nette amélioration durant les quatre dernières années avec 1000 vies humaines sauvées à fin 2020, une année qui a enregistré une baisse remarquable des accidents de la route, ainsi que du nombre des victimes de ces accidents, à hauteur de 26 pc par rapport à l’année de référence 2015 », a indiqué le chef du gouvernement.
Il a insisté sur la nécessité de maintenir cette tendance baissière au cours de cette année, en vue de réaliser les objectifs fixés, faisant remarquer que cette baisse est due principalement à la baisse du trafic sur les routes, en raison des mesures préventives mises en place par les autorités lors du confinement sanitaire.
M. El Otmani a jugé nécessaire d’accélérer la cadence de la mise en œuvre des dispositions de la stratégie nationale de la sécurité routière et des plans d’actions régionaux pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale qui consistent à réduire à moins de 2800 le nombre de décès des accidents de la circulation à fin 2021 et à moins de 1900 à fin 2026 contre le bilan de plus de 3000 morts enregistrés actuellement.
Cette réunion a permis d’évaluer les différents programmes achevés et de recenser les contraintes et difficultés à surmonter, a dit le chef du gouvernement, mettant l’accent sur l’impératif de favoriser la sensibilisation et la prise de conscience quant à l’importance de ce chantier au regard des pertes en vies humaines provoquées par les accidents de la circulation. Il importe aussi de poursuivre la mobilisation et de fédérer les efforts pour réduire les pertes humaines et matérielles de ce fléau, a-t-il insisté.
Pour ce faire, tous les intervenants doivent conjuguer leurs efforts, chacun en en ce qui le concerne, tout en renforçant les actions de communication avec les citoyens et les sensibilités de la société civile pour faire évoluer les comportements et consacrer les valeurs de la préservation de la vie humaine, de la tolérance et de l’acceptation de l’autre dans l’espace public.