Le Chef du gouvernement préside la première réunion de la Commission interministérielle de la déconcentration administrative
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a présidé mardi 19 mars 2019, la première réunion de la Commission interministérielle de la déconcentration administrative, consacrée à l'examen du plan de mise en œuvre de ce chantier.
Le Chef du gouvernement a souligné à cette occasion la grande importance que revêt le chantier de la déconcentration administrative, eu égard à la contribution qui en est attendue en matière de rapprochement des services et prestations des citoyens bénéficiaires et d’accompagnement de la régionalisation avancée.
M. El Otmani a relevé qu'après l'adoption en conseil de gouvernement de la charte de la déconcentration administrative , le 25 octobre 2018, en couronnement d’un vaste processus de débats et de consultations entre les différents départements ministériels, il appartient désormais à la Commission interministérielle de la déconcentration administrative de s'atteler avec la célérité nécessaire à l'application et à la mise en œuvre de cette charte, dans les délais prévus pour l’élaboration des schémas directeurs relatifs à la déconcentration et ceux liés à la mise en œuvre et à l'exécution de ces schémas sur le terrain.
Le Chef du gouvernement a appelé les membres du comité de pilotage à se focaliser sur l'adoption d'une nouvelle architecture pour la répartition des compétences, à travers la mise en place d'un schéma directeur spécifique à chaque département ministériel permettant d'inventorier les attributions à transférer aux administrations régionales déconcentrées.
Ont pris part à la réunion le Secrétaire général du gouvernement, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, les secrétaires généraux ainsi que des représentants des départements s ministériels concernés.