Le Chef du gouvernement : Les provinces du sud connaissent un développement tous azimuts et les séparatistes se sont isolés du reste du monde.
المحور : |
les programmes de développement dans les provinces du sud
|
---|---|
Date de la Session : | |
Session : |
Session Octobre 2020
|
Le chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a ssuré que les provinces du sud du Royaume ont connu, depuis leur retour à la mère patrie, un élan de développement global aux niveaux économique et social, illustré notamment par l’évolution remarquable des infrastructures et des services sociaux de base.
M. El Otmani intervenait, lundi 30 novembre 2020, lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants sous le thème « les programmes de développement dans les provinces du sud ». Il a relevé qu’aucune comparaison ne peut être faite entre la situation des provinces du sud à leur récupération et leur situation actuelle, comme on ne peut les comparer à la situation désastreuse qui prévaut dans les camps de Tindouf.
"Le Maroc, sur Hautes directives Royales, accorde une priorité particulière aux régions du Sud du Royaume qui nous sont chères, à travers des investissements et de grands projets de développement, qui demeurent la meilleure réponse à la thèse séparatiste désuète qui vise à priver ces provinces de l’importante dynamique de développement que connaissent toutes les régions du Royaume", a affirmé le chef du gouvernement.
Concernant la récente opération de sécurisation de la zone-tampon d’El Guerguarate, menée par les Forces Armées Royales, M. El Otmani a affirmé que les éléments séparatistes se sont isolés du reste du monde, soulignant que le Maroc, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a corrigé la situation au niveau de cet axe routier, à travers une intervention ayant permis de dégager totalement le passage et de mettre en place une ceinture de sécurité pour sécuriser la zone de façon définitive contre les manœuvres répétées des séparatistes.
Il a indiqué que la sécurisation du passage d’El Guerguarate constitue, sans nul doute, une étape importante dans l’histoire de la cause nationale, dans la mesure où elle a constitué un tournant qualitatif et stratégique sur le terrain.
M. El Otmani a, dans ce sens, salué la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales, de mettre un terme aux futilités des milices séparatistes qui ont duré près de trois semaines, Après que la communauté internationale ait été prise à témoin concernant le blocage du trafic civil et commercial dans le passage international d’El Guerguarate, en violation flagrante des usages du commerce international.
Le chef du gouvernement a, également, rendu hommage aux Forces Armées Royales qui sont intervenues, suite à la Haute décision Royale, avec professionnalisme et d'une manière pacifique, sans accrochages et sans porter atteinte à la sécurité des civils, en rétablissant ainsi la situation normale, en sécurisant le passage et en assurant les conditions nécessaires pour éviter que de telles manœuvres ne se reproduisent.
Concernant le modèle de développement des provinces du sud (2016-2021), dont le lancement a été donné par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 40 ème anniversaire de la glorieuse marche verte (2015), le chef du gouvernement a relevé que ce programme vise à développer ces provinces et à renforcer leur intégration aux autres régions du Royaume, et ce, à travers le renforcement des infrastructures, la mise en place des moyens de transport, la promotion de l'investissement privé et le soutien des entreprises et des projets de développement humain. Il s’agit également de veiller à la valorisation des ressources humaines et à la préservation du patrimoine immatériel et culturel de la région.
Il est à rappeler que le programme de développement des provinces du sud comporte des contrats-programme pour la réalisation de plus de 700 projets, pour lesquels une enveloppe globale de 77 MMDH a été allouée, avant d'être, par la suite, portée à 85 MMDH.
Parmi les projets programmés à cet effet, figurent de grands projets structurants, notamment la voie express Tiznit-Dakhla sur 1.055 km, (10 MMDH), le programme industriel "Phosboucraa" à Laâyoune (17,5 MMDH) ainsi que le port Dakhla Atlantique (10 MMDH).