Le Chef du gouvernement: Notre vision est claire concernant la réforme du système de l’éducation et de la formation

المحور :
Une politique gouvernementale pour relever les défis de l'éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique dans notre pays
Date de la Session :
Session :
Avril - 2019

Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a souligné que le gouvernement dispose d'une vision claire concernant la réforme du système éducatif et qu'il s'efforçe  de réaliser les aspirations de l'école du futur, celle de  l'équité et l'égalité des chances.
 
Intervenant lors de la séance  mensuelle  de la Chambre des conseillers consacrée à la politique générale, tenue mardi 21 mai 2019 sur le thème "Une politique gouvernementale pour relever les défis de l'éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique dans notre pays", M. El Otmani a déclaré que le gouvernement a  entamé la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030 en tant que vision ambitieuse répondant aux aspirations de l'Ecole du futur  et assurant aux étudiants le droit à la connaissance et à un enseignement de bonne qualité. 

Après avoir évoqué les défis qui confrontent depuis longtemps le secteur de l'éducation ainsi les problèmes enracinés remontant aux mandats des gouvernements précédents, le Chef du gouvernement a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre la réforme du système éducatif national, celui -ci étant un prélude essentiel pour relever les enjeux du développement durable dans notre pays,   en activant le rôle du système éducatif dans la socialisation des générations montantes et dans la formation et la qualification des citoyens de demain.  

Cette vision de la réforme du système éducatif   repose, a ajouté le Chef du gouvernement, sur une  approche  globale et intégrée visant  l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire,  la réalisation de l'équité et de l'égalité des chances d'accès des enfants à l'école et  le renforcement de la formation professionnelle en tant que levier de création  d'emplois. 

 Le Chef du gouvernement a rappelé à cet égard la Haute sollicitude  dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste,   entoure le grand chantier de la réforme de la formation professionnelle ainsi que le suivi et le soutien que le souverain accorde à ce dossier. 

Il a estimé que le domaine de la formation professionnelle connait un saut qualitatif qui permettra de doter chacune des régions du Royaume de "Cités des métiers et compétences" pluridisciplinaires  comprenant des  formations variées répondant aux besoins de chaque région.

Le chef du gouvernement a également évoqué la mise en place d'un système remarquable d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, qui permettra de réaliser une meilleure adéquation entre l’offre de l'enseignement supérieur et les besoins du marché du travail, une amélioration de sa qualité et l’élargissement de son offre, en plus du renforcement de l’effectif et de la qualité des ressources humaines en matière d'éducation afin d'en combler le déficit et d'accroître la qualité de la prestation pédagogique.  

À cet égard, le chef du gouvernement a présenté une série de données et statistiques qui illustrent les efforts déployés pour améliorer le niveau du secteur de l'éducation, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, soulignant l'augmentation  constante du budget alloué à ce secteur et réitérant  l’attachement du gouvernement à poursuivre cet effort financier pour répondre aux besoins urgents du système éducatif national.

Le chef du gouvernement  n'a pas manqué d'évoquer indicateurs positifs enregistrés en matière de généralisation de l'enseignement, de traitement du problème de l’encombrement, grâce à diverses mesures, mettant l'accent sur la détermination du gouvernement à redoubler d'efforts et à poursuivre la mise en œuvre de ses programmes de façon à rehausser la qualité  de l' output de notre système éducatif. 
 

النشرة الإخبارية