M. El Otmani : Le gouvernement a accordé un intérêt particulier à la jeunesse avant et après le Coronavirus.
المحور : |
Politiques publiques dédiées aux jeunes en relation avec la pandémie du coronavirus (Covid-19)
|
---|---|
Date de la Session : | |
Session : |
دورة أبريل 2020
|
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a affirmé que le gouvernement dispose d’un tableau de bord aux contours bien clairs pour assurer une harmonie entre les différents programmes et politiques dédiés à la jeunesse.
Répondant, lundi 20 juillet 2020, à une question centrale autour des “Politiques publiques dédiées aux jeunes en relation avec la pandémie du coronavirus (Covid-19)”, lors de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des représentants, M. El Otmani a indiqué que le gouvernement veille à perfectionner tous les programmes dédiés à la jeunesse, dans le présent et à l’avenir. « Notre jeunesse mérite tout l’intérêt et la sollicitude et elle constitue un levier essentiel pour le développement global et durable, grâce aux capacités d’innovation, de créativité et d’adaptation à l’évolution technique et technologique, dont elle regorge », a-t-il dit.
Le gouvernement a adopté une série de stratégies et de programmes structurants au profit des jeunes dans divers domaines, notamment la vision stratégique de la réforme du système de l’éducation et de la formation 2015-2030, la stratégie nationale de l’emploi à l’horizon 2021, outre la stratégie nationale de l’emploi 2015-2025 et les programmes de promotion de l’emploi ainsi que d’autres programmes qui visent l’appui des jeunes et leur intégration dans la vie publique.
Le Chef du gouvernement a rappelé les mécanismes de mise en œuvre de ces stratégies et programmes qui font des jeunes la pierre angulaire du développement du Maroc de demain. « En matière d’éducation, de formation et de recherche scientifique, il existe des politiques dédiées aux jeunes qui s’ajoutent aux nouvelles stratégies en matière de formation professionnelle, qui jouit d’un intérêt tout particulier de la part du gouvernement qui a décidé, pour la première fois dans l’histoire du Maroc, d’accorder des bourses d’études aux stagiaires des établissements de la formation professionnelle ».
Concernant l’après-coronavirus, le Chef du gouvernement a estimé qu’il convient de s’adapter à la nouvelle situation, à travers l’élaboration de nouveaux programmes et l’accompagnement des jeunes pour les aider notamment à accéder au marché du travail.
« Nous accordons la priorité à l’encouragement de l’auto-entrepreneuriat et aux petites et toutes petites entreprises, car il est nécessaire d’améliorer l’accompagnement sous toutes ses formes, y compris la formation, le financement et la recherche des débouchés et l’encouragement des jeunes à accéder au monde de l’entreprise », a dit le Chef du gouvernement, citant en ce sens la mise en place du mécanisme de garantie des auto-entrepreneurs Covid-19 (Damane Oxygène).
Dans ce sens, le Chef du gouvernement a appelé les partis politiques à prendre davantage d’initiatives au profit des jeunes dans l’après-Covid-19, la pandémie ayant dicté une nouvelle réalité et mis le monde devant de nouveaux défis. « Nonobstant cette situation, le Maroc a réussi à réduire le nombre des cas de contamination et des décès, comme il a réussi à atténuer l’impact du déficit et de la récession sur l’économie nationale, contrairement à plusieurs pays à travers le monde », s’est-il réjoui.