Nous avons évité le pire et le déconfinement se fera selon une stratégie bien ficelée
المحور : |
Le bilan et les perspectives de la lutte contre la crise du coronavirus
|
---|---|
Date de la Session : | |
Session : |
Le Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani a affirmé que la levée du confinement sanitaire, qui a été dicté par la propagation du coronavirus « Covid-19 », est une entreprise qui nécessite une stratégie et une pédagogie toutes particulières.
Intervenant mardi 21 avril 2020 lors de la séance mensuelle de politique générale de la Chambre des Conseillers, axée sur « le bilan et les perspectives de la lutte contre la crise du coronavirus », M. EL Otmani a souligné que le comité de pilotage et de suivi se penche les modalités de mise en place du déconfinement sanitaire, mettant en avant plusieurs scénarios plausibles. Il a fait remarquer que ce déconfinement pourrait intervenir progressivement et revêtir un caractère local ou régional.
Ces modalités de déconfinement seront annoncées au moment opportun et après concertation avec les secteurs concernés, sachant que « nous sommes prêts à accueillir favorablement tous les avis selon un plan de communication que nous mettrons en place à cet effet », a dit le Chef du Gouvernement.
« Malgré la maitrise de la situation épidémiologique du Covid-19, nous ne pouvons nous fier à une assurance trompeuse et nous appelons tous les citoyens à continuer à respecter les dispositions du confinement sanitaire avec ce que cela suppose comme observance des mesures sanitaires nécessaires », a poursuivi M. El Otmani.
Il a rappelé que la bataille contre le coronavirus se poursuit toujours et exige une plus grande vigilance et une parfaite conscience de tous.
M. El Otmani a notamment mis l’accent sur la nécessité de ne quitter son domicile qu’en cas d’extrême nécessité, expliquant que l’autorisation de sortie délivrée par les autorités n’autorise pas son titulaire à sortir comme bon lui semble : « Nous menons une bataille et, par la grâce de Dieu, une grande mobilisation nationale est en cours et toute mesure prise ne peut être concluante en l’absence d’une conscience collective. Nous travaillons dans cet esprit et nous tenons à corriger les lacune chaque fois que cela s’avère nécessaire ».
« Nous vivons une conjoncture exceptionnelle qui exige une action exceptionnelle, pas seulement à l’échelon national mais aussi international face à une pandémie qui a pris de court le monde entier, dont elle a renversé les équilibres et ne maquera pas d’avoir des retombées à court et moyens termes sur les peuples et leurs rapports » a relevé le Chef du Gouvernement.
Il a souligné que grâce aux hautes Instructions royales, notre pays a été à l’avant-garde de la lutte contre le virus après avoir mis en place pas moins de 400 mesures préventives et proactives, ce qui a permis à notre pays d’éviter le pire. Toutefois, a-t-il nuancé, le risque demeure présent en cas de non-respect des injonctions des autorités publiques compétentes.
Le Chef du gouvernement s’est aussi félicité des dispositions économiques et sociales « anticipatives et audacieuses » mises en place par notre pays et qui ont permis d’atténuer les retombées du coronavirus sur la société.
Le peuple marocain a administré la preuve de sa constante mobilisation, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour combattre cette pandémie, le Royaume ayant placé la santé et la sécurité des citoyens au-dessus de toute autre considération, a conclu le Chef du Gouvernement.