Le chef du gouvernement reçoit l’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour l’Agence Africaine du Médicament
Le Chef du gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a reçu, mercredi 2 juin 2021 à Rabat, M. Michel Sidibé, l’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour l’Agence Africaine du Médicament (AMA), en visite au Maroc dans le cadre du processus de ratification par les États membres de l’UA du traité instituant l’AMA.
Lors de cette rencontre, le responsable africain a salué les importantes avancées réalisées par le Maroc en matière de santé publique, la qualité des structures médicales et des organes de gouvernance du système de santé, qu’il a pu constater au cours de sa visite dans le Royaume, ainsi que les horizons prometteurs de la politique marocaine en matière de généralisation de la couverture médicale.
M. Sidibé a également rappelé les principaux objectifs de l’AMA qui œuvre à relever les défis sanitaires auxquels le continent africain est confronté, notamment en matière de facilitation de l’accès de la population à des médicaments sûrs et de qualité, mettre à profit les compétences et les expériences du continent dans ce domaine, et favoriser la conjugaison des efforts consentis par les pays africains.
À cette occasion, M. El Otmani a réitéré la disposition permanente du Maroc à s’engager et à soutenir les initiatives africaines de développement, y compris l’initiative de création de l’AMA, conformément à la politique africaine menée par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.
Le Chef du gouvernement a rappelé à cet égard l’expérience d’avant-garde au niveau continental, accumulée par le Maroc dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, ainsi que les étapes importantes franchies par le Royaume dans le chantier majeur de la généralisation de la couverture médicale pour tous les citoyens, assurant de la volonté du Royaume de partager cette expertise et d’autres avec les pays africains amis.
M. El Otmani a également passé en revue les efforts déployés par le Maroc pour élargir ses investissements publics et privés dans le continent africain, et pour développer la coopération avec les pays amis du continent à différents niveaux.