Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch dévoile les principaux engagements du gouvernement sur la période 2021-2026
المحور : |
Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch dévoile les principaux engagements du gouvernement sur la période 2021-2026
|
---|---|
Date de la Session : | |
Session : |
Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a dévoilé, lundi 11 octobre, les dix engagements du gouvernement pour la période 2021-2026, inclus dans le programme du gouvernement, lors d'une séance conjointe de la Chambre des représentants et des conseillers.
M. Aziz Akhannouch a déclaré que le gouvernement a identifié dix engagements majeurs pour activer le principe de lier la responsabilité à la responsabilité et faciliter le suivi et l'évaluation des résultats du gouvernement, à savoir la création d'au moins un million d'emplois nets au cours des cinq prochaines années, l'augmentation du pourcentage d'activité des femmes à plus de 30% au lieu de 20% actuellement, l'activation d'une protection sociale complète, la protection et l'expansion de la classe moyenne et la création de conditions économiques et sociales pour l'émergence d'une classe moyenne agricole dans le monde rural.
Il mobilise également le système éducatif avec toutes ses composantes dans le but de classer le Maroc parmi les 60 premiers pays du monde (au lieu d'être à la traîne dans les indicateurs internationaux les plus pertinents), d'activer le caractère officiel de l'amazigh, notamment à travers la création d'un fonds spécial, doté d'un budget d'un milliard de dirhams d'ici 2025, de porter le rythme de croissance à 4% sur les cinq prochaines années, de sortir un million de familles de la pauvreté et de la fragilité sur la base de suivre le rythme de 200 000 familles annuelles, et de réduire les disparités sociales et régionales à moins de 39% au lieu de 46,4%. Selon l'indice de Gini, puis enfin l'éducation primaire universelle pour tous les enfants dès l'âge de quatre ans avec la mise en place d'une gouvernance permanente et efficace de contrôle de la qualité.
Le Chef du Gouvernement a souligné que le programme gouvernemental tire son esprit et sa philosophie des directives royales et recoupe le contenu du nouveau modèle de développement du Royaume, et s'inspire des mesures engagées à mettre en œuvre par les partis qui forment la majorité gouvernementale.
Il a ajouté qu'il s'agit d'un projet issu des constantes du Royaume, de sa richesse historique, de la vitalité de sa culture, de la pluralité de son identité et de la diversité de ses capacités, dans l'attente des perspectives d'un développement intégré et durable.
Ce programme a été élaboré selon une approche participative pour répondre aux attentes sociales pressantes, surmonter les effets de la pandémie et réaliser un décollage économique qui renforce la position du Maroc à l'échelle continentale et internationale, a ajouté le chef du gouvernement.
Le Chef du Gouvernement a ajouté que le programme gouvernemental repose sur cinq principes directeurs, dont le premier est de renforcer le choix démocratique et de renforcer ses mécanismes, d'institutionnaliser la justice sociale, de placer le capital humain au cœur de l'activation du modèle de développement de notre pays, de faire de la dignité du citoyen la base des politiques publiques, puis d'élargir la base de la classe moyenne et d'accroître son pouvoir d'achat et d'épargne.
Le programme gouvernemental repose également sur trois axes stratégiques : le renforcement des piliers sociaux de l'État, la stimulation de l'économie nationale au profit de l'emploi et la consolidation de la bonne gouvernance dans l'administration publique.