Tenue de la Commission des Investissements n°81, première commission du nouveau gouvernement
- Approbation de 13 projets d’investissement pour plus de 2 milliards de Dhs
- Création de près de 5300 emplois attendus
Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch a présidé, le 23 novembre à Rabat, la commission des Investissement n° 81, et 1ère du nouveau gouvernement, en présence de M. Mohamed HAJOUI, Secrétaire Général de Gouvernement, M. Nizar BARAKA, ministre de l’Equipement et de l’Eau, Mme Fatim Ezzahra EL MANSOURI, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, M. Younes SEKKOURI, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, Mme Leila BENALI, ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, M. Mohammed Mehdi BENSAID, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et de M. Mohcine JAZOULI, Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques.
Comme souligné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, à plusieurs occasions, l’investissement est placé au cœur du dispositif de développement du Maroc.
L’investissement est ainsi une priorité du Nouveau Modèle de Développement et du Programme Gouvernemental.
En effet, la tenue de cette 1ère Commission des Investissements de l’actuelle mandature dans un court délai témoigne de la volonté de donner une forte impulsion à l’investissement. La fréquence de la tenue des Commissions des Investissements est d’ailleurs amenée à s’intensifier afin d’accélérer le rythme d’approbation des Conventions et répondre au mieux aux attentes des investisseurs marocains et étrangers.
La commission des Investissements n°81 a ainsi examinée et approuvée 13 projets de conventions et d’avenants pour un montant global d’investissement de 2,09 Milliards de Dirhams devant permettre la création de 5.294 emplois directs et indirects.
Le secteur industriel représente 54 % de ce montant d’investissement, suivi par le secteur du commerce et de la distribution à hauteur de 33%, puis de la Santé pour 13%.
Les projets à capitaux nationaux représentent 1,13 Milliard de Dirhams des investissements projetés (54%) et les capitaux étrangers mixtes représentent plus de 956 Millions de dirhams de ces investissements.