Le Chef du gouvernement s’entretient avec le Secrétaire d’Etat américain

3140b3e2-2d7e-4e58-bf1c-b61e564da2a6.jpg

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 29 mars 2022 à Rabat, le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, qui effectue une visite de travail au Maroc. 
La rencontre s’est tenue en présence de MM. Riad Mezzour, ministre du Commerce et de l’Industrie, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, et de Mme Malika Laasri, directrice générale de l’agence MCA-Maroc.
Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la qualité des relations d’amitié séculaires qui unissent le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique. 

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont mis l’accent sur la volonté commune de poursuivre la coopération autour des questions d’intérêt commun dans les différents volets politiques et économiques. Les deux parties ont également mis en lumière la conjoncture internationale et les défis qui confrontent la reprise de l’économie mondiale, suite aux répercussions de la pandémie du Coronavirus, notamment dans un contexte de hausse des cours des matières premières à l’international et de persistance des perturbations des filières d’approvisionnement. 
Les deux parties ont d’autre part évoqué les perspectives de développement des échanges commerciaux et d’encouragement des initiatives d’investissement. 
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a salué dans ce cadre la dynamique positive qui marque le partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-unis d’Amérique, soulignant sa volonté de le hisser au niveau des aspirations des deux pays. 
Le Chef du gouvernement a par ailleurs rappelé les stratégies majeures et les chantiers structurants que le Maroc a initiés sous la conduite éclairée de SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, soulignant que le gouvernement a mis en place une série de mesures à même d’atténuer l’impact de la pandémie du coronavirus, de stimuler l’investissement privé et de promouvoir la reprise économique. 
Le Chef du gouvernement a également affirmé que le Maroc poursuit la mise en œuvre de l’ensemble de ses engagements dans le cadre du programme millenium challenge signé entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement américain représenté par la Millenium Challenge Corporation, saluant les avancées notables enregistrées dans la mise en œuvre des différents projets du compact II du programme. 
 

Lettre d'informations