Communiqué de la présidence de la majorité gouvernementale

CG-2-04-04-24.jpg

L'Instance de la présidence de la majorité gouvernementale a tenu sa réunion ordinaire le jeudi 4 avril 2024 à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), de Fatima Ezzahra El Mansouri, coordinatrice de la direction collective du secrétariat général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), aux côtés de Mohamed Mehdi Bensaid et Salaheddine Aboughali, ainsi que de Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI). Ont également pris part à cette réunion Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et membre du Bureau politique du RNI, et Abdeljabbar Rachidi, membre du Comité exécutif du PI et président de la Commission préparatoire du 18ème congrès du parti.

Cette réunion a porté sur la conjoncture politique et économique au Maroc, le prochain agenda de l'action de la présidence de la majorité gouvernementale et les moyens à même d’améliorer et de renforcer la coopération entre le gouvernement et l’ensemble des composantes de la majorité parlementaire en matière de législation et de contrôle de l'action gouvernementale.

Après un débat approfondi et sérieux au cours duquel les participants ont évoqué les grandes réalisations accomplies dans le cadre des grands chantiers de réforme menés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, dans tous les domaines, ainsi que les enjeux futurs auxquels le Royaume est confronté, la présidence de la majorité gouvernementale a conclu ce qui suit :

Premièrement : La présidence de la majorité gouvernementale se félicite du bilan mi-mandat très honorable de l’action gouvernementale, que le Chef du gouvernement compte présenter, à son initiative, devant le Parlement après l'ouverture de la session d'avril, conformément aux dispositions de l’article 101 de la Constitution. Elle entend lancer un débat public sur ce bilan, aussi bien au sein de l'institution parlementaire que dans les médias et l'espace public en général. Il s'agit d'un bilan positif qui traduit la ferme volonté politique du gouvernement de mettre en œuvre des réformes économiques et de consolider les fondements de l'État social, ainsi que le respect des engagements pris dans le cadre du programme gouvernemental.

Deuxièmement : L'Instance se félicite également de l’esprit de cohésion et de coopération qui caractérise les relations du gouvernement avec les groupes de la majorité parlementaire, ainsi que des rôles majeurs que jouent ces groupes en matière de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de diplomatie parlementaire. Elle met l'accent sur la nécessité de renforcer davantage l'esprit de solidarité et de coopération mutuelle dans un cadre de complémentarité, de coordination étroite et d’écoute, ainsi que d'interaction avec les différentes composantes de l’opposition. 

L'Instance exprime sa disposition à interagir avec les propositions de loi présentées par les groupes parlementaires, et décide dans ce sens de mettre en place un mécanisme pour examiner et évaluer ces propositions et interagir avec celles qui sont en cohérence avec les choix du gouvernement et ses orientations.

Troisièmement : La présidence de la majorité gouvernementale réaffirme la volonté des trois partis de poursuivre leur coordination, action commune et coopération au niveau des coalitions assurant la gestion des collectivités territoriales sur les plans local, provincial et régional. Elle veillera au succès de cette expérience, compte tenu des opportunités importantes qu’elle offre pour la mise en œuvre des politiques publiques, conformément à la politique de proximité et avec l’efficacité et l’efficience requises.

Quatrièmement : L’Instance salue la poursuite du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives. Elle exprime le vœu que ce dialogue soit fructueux, réitérant par la même occasion son appui aux chantiers de réformes majeures que le gouvernement entend lancer prochainement sur les plans institutionnel, juridique et social, à même de garantir la bonne gouvernance, la durabilité des réformes et la stabilité sociale.
Cinquièmement : L’Instance exprime son soutien à la candidature de Rachid Talbi Alami à la présidence de la Chambre des représentants pour la seconde moitié de la législature actuelle.

النشرة الإخبارية